Jump to content
Posted
comment_139237

Bonjour,

J'ai l'étude d'un bâtiment de type R+6 contient une grande porte-à-faux (L=3.45m) de forme irrégulière en PH 4ème.

Vous me proposez quoi comme solutions s'il vous plaît pour limité la flèche de cette porte-à-faux (hachurée en jaune dans la photo).

Merci bcp.

Porte à faux.png

• Replies 13
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

POur l'heure la solution la plus simple reste de faire que tes planchers soit très épais et rigides pour transmettre les voiles s'y appuyant et par la même occasion relier cette partie en porte-à-faux

Posted Images

Featured Replies

comment_139245
il y a 47 minutes, Ayoub GC a dit :

Bonjour,

J'ai l'étude d'un bâtiment de type R+6 contient une grande porte-à-faux (L=3.45m) de forme irrégulière en PH 4ème.

Vous me proposez quoi comme solutions s'il vous plaît pour limité la flèche de cette porte-à-faux (hachurée en jaune dans la photo).

Merci bcp.

Porte à faux.png

Salaam 3alaykoum

Balcon ou auvent?

• FRIDJALI changed the title to Grand Porte-À-Faux Chargé (Besoin D'Aide)
comment_139254
Il y a 7 heures, Ayoub GC a dit :

Pas un auvent mon frère.

une photo en 3D montre la porte à faux.

Porte à faux 3D.png

Bonsoir, à mon avis, il suffit de résoudre le problème de la grande partie curviligne, les autres parties peuvent etre soutenus par les voiles périphériques ,et voici mon approche mais ton poteau là devra etre bien calculer car c'est lui fera l'affaire d'après mon approche, ces poutres radiales vont s'appuyer sur lui et on aura une poutre de couronnement péripherique,  

Capture porte a faux.PNG

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_139258
il y a 28 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir, à mon avis, il suffit de résoudre le problème de la grande partie curviligne, les autres parties peuvent etre soutenus par les voiles périphériques ,et voici mon approche mais ton poteau là devra etre bien calculer car c'est lui fera l'affaire d'après mon approche, ces poutres radiales vont s'appuyer sur lui et on aura une poutre de couronnement péripherique,  

Capture porte a faux.PNG

Possible mais seulement pour le niveau en dessous du cercle rouge, c'est pourquoi j'avais questionné sur la continuité de ses voiles car si vous remarquez bien au plancher haut du niveau où se trouve le cercle rouge il n'y a pas ce poteau ni de voile -> problème de continuité!

WALLAAHOU A3LAM

comment_139272

POur l'heure la solution la plus simple reste de faire que tes planchers soit très épais et rigides pour transmettre les voiles s'y appuyant et par la même occasion relier cette partie en porte-à-faux en relation dalle continue avec les autres dalles à l'intérieur. Et ne pas oublier de rigidifier certaine zones en augmentant les épaisseurs au besoin. Il existe d'autres solutions avancés comme l'utilisation de la précontrainte ou d'autres matériaux (mixte acier béton).

WALLAAHOU A3LAM

Aussi êtes vous en zone sismique?

• Author
comment_139274
Il y a 19 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Capture porte a faux.PNG

Merci pour votre interaction mon frère,

Le problème c que je peux pas mettre des poutres (pas de retomber).

• Author
comment_139275
Il y a 3 heures, Ahmed 3855 a dit :

POur l'heure la solution la plus simple reste de faire que tes planchers soit très épais et rigides pour transmettre les voiles s'y appuyant et par la même occasion relier cette partie en porte-à-faux en relation dalle continue avec les autres dalles à l'intérieur. Et ne pas oublier de rigidifier certaine zones en augmentant les épaisseurs au besoin. Il existe d'autres solutions avancés comme l'utilisation de la précontrainte ou d'autres matériaux (mixte acier béton).

WALLAAHOU A3LAM

Aussi êtes vous en zone sismique?

BARAKA LLAHOU FIK mon frère.

La flèche a l'air d'être limitée avec un épaisseur de 40cm c qui est bcp, L'archi ne peut pas l'accépter.

Je suis en zone de sismicité très faible.

comment_139278
Il y a 1 heure, Ayoub GC a dit :

BARAKA LLAHOU FIK mon frère.

La flèche a l'air d'être limitée avec un épaisseur de 40cm c qui est bcp, L'archi ne peut pas l'accépter.

Je suis en zone de sismicité très faible.

Amiin wa fiik ya akhi

Je pense qu'avec un bon argumentaire et preuve à l'appui il pourra l'accepter, regarde ceci : tes éléments en vert sont des poutres n'est ce pas? Je n'ai pas les dimensions mais j'estime leur hauteur entre 55 à 75 cm et tu dis que ta dalle est de 40 pour que la flèche soit satisfaite, alors il te restera environ 15 à 35 cm utilisable pour un faux plafond ou des appliques en plâtre. Et encore au cas où la hauteur sous plafond risque de poser problème, alors augmenter de 10 ou 20 cm cela devrait être suffisant pour les systèmes électrique, incendie et havc etc.

Autre chose essaie dans ton logiciel d'augmenter le grade du béton à un autre de résistance supérieure, ça diminuera aussi ta hauteur bien que lentement.

WALLAAHOU A3LAM