Jump to content
Posted
comment_139237

Bonjour,

J'ai l'étude d'un bâtiment de type R+6 contient une grande porte-à-faux (L=3.45m) de forme irrégulière en PH 4ème.

Vous me proposez quoi comme solutions s'il vous plaît pour limité la flèche de cette porte-à-faux (hachurée en jaune dans la photo).

Merci bcp.

Porte à faux.png

• Replies 13
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

POur l'heure la solution la plus simple reste de faire que tes planchers soit très épais et rigides pour transmettre les voiles s'y appuyant et par la même occasion relier cette partie en porte-à-faux

Posted Images

Featured Replies

comment_139282

Bonjour à mon avis, comme on ne veut pas de rétombée des poutres, tu pourra proceder comme ci; la dalle sera en porte à faux mais encastrée sur cette dernière poutre, et donc la poutre en question devra etre calculer en Flexion,mais aussi en Torsion ,car la Flexion de la dalle pourra engendrer la torsion sur la poure;

2. je te proposerai de faire une dalle d'une épaisseur au moins de 40-50cm;

3. Pour rigidifier la structure d'ensemble dans la zone du porte a faux, je je ferais la meme structure que je t'avais proposé mais en poutre noyée surtout dans la partie grand porte à faux,cad un système des poutres radiales cette fois si noyée qui viennent s'accrocher sur le poteau;

4.Faire un système des poteaux voiles,avec une grande épaisseur,afin de contribuer aussi à l'équilibre de balancement de la dalle

• 3 weeks later...
comment_139688

Bonjour chers tous,

Après lecture de ce post je proposerai pour ma part d'utiliser des tirants pour relier la dalle en porte à faux d'avec le voile qui est situé au niveau supérieur. 

Ainsi les efforts de flexion en bout de travée seront repris par ce/ces tirants pour les transmettre au voiles de l'étage supérieure.

Cdt...

• 4 weeks later...
comment_140270
Le 10/01/2020 à 18:59, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir, à mon avis, il suffit de résoudre le problème de la grande partie curviligne, les autres parties peuvent etre soutenus par les voiles périphériques ,et voici mon approche mais ton poteau là devra etre bien calculer car c'est lui fera l'affaire d'après mon approche, ces poutres radiales vont s'appuyer sur lui et on aura une poutre de couronnement péripherique,  

Capture porte a faux.PNG

bonjour.... pour mieux de stabilité et rigidité renforcer avec des goussets