Aller au contenu
Posté(e)
comment_139337

Bonjour à tous ; 

j'aurais besoin de votre aide .

Je dois faire le dimensionnement du bâtiment représenté sur le schéma ci-dessous. Donc il sera accroché sur un bâtiment existant à gauche comme vous pouvez le voir sur le schéma.

ma question ; quel type de liaison peut on avoir entre la traverse-bâtiment existant, traverse-poteau et poteau-mur de soutènement avec explication si ça vous dérange pas : d’après quoi on définit les liaison en construction métallique ?

question 2 : Comment représenter ce genre de structure sur robot , surtout comment représenter un bâtiment existant ?

merci

@Ahmed 3855  Vous en pensez quoi ? 

image.png.e7d59abee1998b0a26c0001745afcc16.png

• Réponses 13
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Essayez les deux et voir le plus économique. Sinon en général potelets double articulés et poteaux encastrés en base. WALLAAHOU A3LAM

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

L'existant n'aura d'effet que si vous êtes en zone sismique ou que les fondations de votre nouveau soient plus profond que l'existant. outre cela il a des effets positif par exemple du fait qu'il est

• Narcisse57
    Narcisse57

Votre absence est remarquable sur le groupe. vos précieux conseils et solutions à nos problèmes nous manquent.

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_139730
Le 16/01/2020 à 13:20, Ahmed 3855 a dit :

Wa 3alaykoum salaam wa Rahmatou'LLAAHI @ANOURA ryma

Le choix sera imposé par la combinaison la plus défavorable comme ci-après :

Ici vous êtes dans un cas de bâtiment fermé parallélépipédique (rectangle en projection en base), vous aurez donc à calculer pour tout le bardage les coefficients et donc pas seulement pour le toit, et après cela vous aurez des pressions

• sur les surfaces de bardage vers lisses vers les montant ou poteaux
  • sur la surface de toiture vers les pannes vers les traverses

Ce qui fait un chargement en portique plan obtenu,

ensuite selon les combinaisons vous calculez les forces de sollicitation ELU, ELS et pour chacun de ces deux vous prenez le max pour le portique et vous calculez les efforts dans les barres, ce qui vous donnera efforts de poteaux et efforts de traverses

Le reste c'est de dimensionner la section ou les sections critiques

WALLAAHOU A3LAM

Votre absence est remarquable sur le groupe.

vos précieux conseils et solutions à nos problèmes nous manquent.

• 1 mois après...
comment_140816
Le 29/01/2020 à 18:49, Narcisse57 a dit :

Votre absence est remarquable sur le groupe.

vos précieux conseils et solutions à nos problèmes nous manquent.

Assalaamou 3alaykoum @Anoura et Merci, c'est gentil de votre part, mais il ne faut pas oublier que d'autres apportent leur soutien depuis bien longtemps ce qu'ils ont fait est de loin plus grand, et ils sont toujours là. Un grand Merci à eux... J'espère que tout le monde va bien surtout avec les évènements actuels, J'espère que tout reviendra à l'ordre sous peu In chaa ALLAAH.

Et désolé surtout si d'une quelconque manière j'ai eu à blesser de par cet absence. Ce ne fut jamais une intention. 

أستغفر الله وأتوب إليه 

ألحمد للله 

و شكراً لكم 

Modifié par Ahmed أحمد

• 1 mois après...
comment_141986

bonjour tous le monde,

je viens de lire les question et les réponses et je me permet de préciser mon avis:

- Pour les liaisons, il est toujours préférable de prévoir des articulations en base et des encastrements en haut (afin de réduir les dimensions des foundations (semelles), puisque avec des articulations, aucun moment n'est transmis à la semelle et ainsi cette dernière résiste seulement à la réaction d'appui horizontale et vertcale)

- La liaison des nouveaux traverses avec les poteaux existants sera modéléiser comme des encastrements, et en fonction des efforts dans le noeud, l'assemblage sera dimensionner moyennant robobat assemblage ou à la main.

- il faut prévoir des semelles de l'autre coté indépendament du mur de souténement, cad que le mur de souténement sera dimensionner pour reprendre la poussée de la terre seul, et les semelles reprendre les poteaux de la charpente (plus facile et plus sur)

- a mon avis, faut prévoir des nouveaux poteaux à coté des potaeux existants, et fair un joint, puisque on sais pas si c'est poteaux sont capable de reprendre y la charge du batiment existant y la charge du batiment à construire; sinon modéliser la structure existante aussi pour voir si les poteaux passe ou non...

a vous

je t'invite à voir une exercice posté sur le forum qui est très important pour comprendre le type de liaison préférable à la base:

tu y trouvera mes réponses