Aller au contenu
Posté(e)
comment_139382

Bonjour 

pourquoi on articule le ferme en treillis au niveaux des poteaux

je remarque que dans les livres de treillis ils disent que le ferme est articuler au niveau des poteaux pourquoi On préfère l’articulation au lieu d’encastrement ? Le moment due a l’encastrement est transforme en un couple de charge tendue et comprimé 

• Réponses 7
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_139391
Il y a 2 heures, Lajoie a dit :

Bonjour 

pourquoi on articule le ferme en treillis au niveaux des poteaux

je remarque que dans les livres de treillis ils disent que le ferme est articuler au niveau des poteaux pourquoi On préfère l’articulation au lieu d’encastrement ? Le moment due a l’encastrement est transforme en un couple de charge tendue et comprimé 

Salaam

La mise en oeuvre suit les calculs. vous calculez les treillis en articulé alors si la mise en oeuvre est différente vous ne respectez pas la zone où le moment, effort autre se trouve, d'autant plus qu'un encastrement entraine de la flexion.

WALLAAHOU A3LAM

comment_139400
il y a 4 minutes, Lajoie a dit :

Excuser moi

mais je n’ai pas compris

je dis que pourquoi les support du ferme de treillis préfère qu’il soit articuler ?

Eh bien je reformule alors, Lorsque vous calculez la ferme, au niveau des supports avez vous encastré ou articulé?

comment_139403
à l’instant, Lajoie a dit :

Ce n’est pas moi qui choisi si le support est encastre ou articulé?

Oui bien sûr mais votre question reflète le cas général c'est juste ça, et ce cas est le plus simple et choisi par la majorité. aussi si vous encastrez encore une fois vos barres (certains) travaillerons en flexion en plus de traction/compression, ce qui n'est pas économique.

WALLAAHOU A3LAM

comment_139414
Il y a 14 heures, Ahmed 3855 a dit :

Oui bien sûr mais votre question reflète le cas général c'est juste ça, et ce cas est le plus simple et choisi par la majorité. aussi si vous encastrez encore une fois vos barres (certains) travaillerons en flexion en plus de traction/compression, ce qui n'est pas économique.

WALLAAHOU A3LAM

bonjour @Ahmed 3855

Est ce que cela est valable aussi pour les traverses ?

comment_139423
Il y a 4 heures, ANOURA ryma a dit :

bonjour @Ahmed 3855

Est ce que cela est valable aussi pour les traverses ?

Non ce n'est pas valable pour elles car du fait du type de leur section elles sont plus économique quand on les fait travailler en flexion.

WALLAAHOU A3LAM