Posted January 17, 20205 yr comment_139466 Bonjour, Soit la situation suivante (schéma joint): 1ère phase: Je coule l'élément inférieur en béton en insérant à l'intérieur du coffrage une gaine en acier qui elle reste vide. 2ème phase: je remplie la gaine en acier avec du béton de faible retrait et j'y insère une barre d'acier. 3ème phase: je coule l’élément supérieur. Est-ce qu'on peut admettre qu'il y a une continuité entre le milieu A et le milieu B malgré l’existence d'une paroi métallique entre les deux? En d'autre terme, est-ce qu'on peut admettre qu'il existe un recouvrement entre la barre 1 et 3, et ainsi admettre qu'il existe un recouvrement entre la barre 1 et 2 (puisqu'il y a recouvrement entre la barre 2 et 3)? Est-ce que l'état de la surface de la gaine métallique (lisse ou hachuré) peut modifier la situation? MERCI
January 19, 20205 yr comment_139503 Tout simplement, pourquoi ne coulez-vous pas les barres 1 et 3 ensemble? Ainsi, vous procèderez comme les poteaux avec une reprise de bétonnage.
January 19, 20205 yr Author comment_139504 Il y a 2 heures, montabone a dit : Tout simplement, pourquoi ne coulez-vous pas les barres 1 et 3 ensemble? Ainsi, vous procèderez comme les poteaux avec une reprise de bétonnage. Je sais bien que je pourrais couler la barre 1 et 3 ensemble et éviter le problème. Mais je me pose la question quand même si cette situation est acceptable ou non (pas forcément pour les poteaux mais en général). Je t'invite à regarder cette vidéo: Edited January 19, 20205 yr by khalil17
January 20, 20205 yr Expert comment_139511 Bonjour, Pour moi, si la longueur d'ancrage de la barre 3 est assez grand, oui elle assure le recouvrement avec la barre 1. Les bielles de compression entre ces 2 barres se feront bien lorsque la barre 3 sera en traction. La gaine en acier peut être un ankrobox qui posséde des rugosités importantes pour transmettre les efforts aux béton correctement.
January 20, 20205 yr comment_139546 Je pensais à une solution identique avec des tubes Embeco mais je n'ai pas reussi à retrouver la marque sur Internet. Peut-être que cela n'existe plus. L'avantage est que ce système avait un cahier des charges validé par la SOCOTEC et donc le système était validé pour les assurances. Pour les tubes, je n'ai trouvé rien de tel et n'oubliez pas que les longueurs de scellement ne sont données par l'Eurocode uniquement que pour des barres d'acier conforme à l'EN10080, ce qui est loin d'être le cas pour ces tubes.
January 20, 20205 yr Author comment_139547 il y a 55 minutes, montabone a dit : Pour les tubes, je n'ai trouvé rien de tel et n'oubliez pas que les longueurs de scellement ne sont données par l'Eurocode uniquement que pour des barres d'acier conforme à l'EN10080, ce qui est loin d'être le cas pour ces tubes. Ici, il 'est pas question d'ancrage du tube, mais plutôt de la continuité du milieu A et B, parce que si celle-ci est assurée, on a recouvrement entre la barre 1 et 3. Et puisque on a recouvrement entre la barre 2 et 3, on peut admettre au final qu'il y a recouvrement entre la barre 1 et 2. il y a 55 minutes, montabone a dit : L'avantage est que ce système avait un cahier des charges validé par la SOCOTEC et donc le système était validé pour les assurances. Est-ce tu peux nous fournir le documents ou un lien de téléchargement si on peut le procurer gratuitement? il y a 56 minutes, montabone a dit : Je pensais à une solution identique avec des tubes Embeco mais je n'ai pas reussi à retrouver la marque sur Internet. Consultes ce lien si ça peut t'aider: https://www.plakagroup.com/fr-BE/PLAKA-Belgium/Onze-producten/Bekisting-en-toebehoren/Ankerdozen/Ankrobox-Rond/Productinformatie/ Edited January 20, 20205 yr by khalil17
January 21, 20205 yr comment_139571 Non, vous n'avez pas de continuité de milieu. Vous avez simplement réalisé un assemblage qui par l'intermédiaire de la barre peut transmettre un effort de traction et par l'appui d'une face du béton sur l'autre, peut transmettre une compression. Au sens de l'Eurocode, vous n'avez pas de recouvrement entre les barres 1 et 3 puisque le tube vient s'interposer entre les deux. Au sens strict du terme, cette disposition n'est pas visée par l'Eurocode. C'est pour cela qu'en France, cette disposition doit être visée soit par un Avis Technique, soit par un cahier des charges approuvé par un laboratoire agrée ou par un bureau de contrôle. Ankrobox ne correspond pas à ce que j'avais connu à l'époque et désolé, je n'ai pas gardé de documentation.