Aller au contenu
Posté(e)
comment_139482

Bonjour à tous, 

J'ai un bâtiment à étudier avec des porte-à-faux de +- 2m, sur lesquels viennent s'appuyer les murs ext. et la toiture (que le MO désire lourde avec hourdis, cc, etc).

Et bien sur, au droit des porte à faux, sont prévus des ouvertures avec des hauteur de linteaux de 25cm ...

J'ai étudier le PàF comme un dalle coulée en place (vérification torsion des poutres béton s'il y a).

Je compte demander d'ouvrir et bétonner les alvéoles des hourdis sur la longueur d'ancrage de calcul (lbrqd, ect), soit +- 1m. Et de prolonger des les armatures sup de +- 2m dans la chape de compression pour  pour atteindre 1,5*Longueur du porte à faux (Lu sur divers forums).

Cependant, j'aimerai trouver un document, pdf,etc pertinent sur le sujet. En effet, peut-on considérer un ancrage parfait dans un (grosse) chape de compression ?

Merci d'avance :)

Détail.png

• Réponses 5
  • Vues 6.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• On parle bien de poutrelles-hourdis ? Si oui il existe des hourdis négatifs, c'est à dire des éléments de seulement quelques centimètre de haut afin d'avoir une chape béton épaisse de l'ordre d'enviro

Images postées

recommended_posts

comment_139502

C'est une solution peu usité en France sauf dans les maisons individuelles.

Je pense que vous pourrez peut-être trouver des éléments dans le CPT Plancher hourdis du CSTB.

Vous pouvez faire l'économie du TS B8-150, il ne vous sert à rien.

Vous avez parfaitement raison, il vous faut remplacer vos entrevous par une culasse bétonnée. et y ancrer dedans les T16.

Si votre porte-à-faux a une longueur de 2 m, j'ancrerais les T16 sur 4m à minima, comme cela vous serez tranquille. Et vous avez raison, les T16 doivent  être ancrés dans la culasse et non dans la chape. En fait, il n'y aura pas de chape, celle-ci sera directement intégrée dans la culasse.

comment_139512

On parle bien de poutrelles-hourdis ? Si oui il existe des hourdis négatifs, c'est à dire des éléments de seulement quelques centimètre de haut afin d'avoir une chape béton épaisse de l'ordre d'environ 12 cm. Le 1,5 fois la longueur du porte-à-faux, c'est une longueur arbitraire visant à équilibrer le poids du porte à faux avec un facteur de sécurité de 1,5. Cela vaut lorsque les poids de plancher sont identiques de chaque côté du porte à faux ce qui n'est pas le cas ici. 

Le porte à faux a l'air bien chargé avec les T16 e=15, il faut bien faire attention à équilibrer les masses et pas juste ancrer les aciers. 

• Auteur
comment_139515
Il y a 13 heures, montabone a dit :

C'est une solution peu usité en France sauf dans les maisons individuelles.

Je pense que vous pourrez peut-être trouver des éléments dans le CPT Plancher hourdis du CSTB.

Vous pouvez faire l'économie du TS B8-150, il ne vous sert à rien.

Vous avez parfaitement raison, il vous faut remplacer vos entrevous par une culasse bétonnée. et y ancrer dedans les T16.

Si votre porte-à-faux a une longueur de 2 m, j'ancrerais les T16 sur 4m à minima, comme cela vous serez tranquille. Et vous avez raison, les T16 doivent  être ancrés dans la culasse et non dans la chape. En fait, il n'y aura pas de chape, celle-ci sera directement intégrée dans la culasse.

Je me referai à des documents belges uniquement, je vais aller voir là dessus. Merci ! 

il y a une heure, canartik a dit :

On parle bien de poutrelles-hourdis ? Si oui il existe des hourdis négatifs, c'est à dire des éléments de seulement quelques centimètre de haut afin d'avoir une chape béton épaisse de l'ordre d'environ 12 cm. Le 1,5 fois la longueur du porte-à-faux, c'est une longueur arbitraire visant à équilibrer le poids du porte à faux avec un facteur de sécurité de 1,5. Cela vaut lorsque les poids de plancher sont identiques de chaque côté du porte à faux ce qui n'est pas le cas ici. 

Le porte à faux a l'air bien chargé avec les T16 e=15, il faut bien faire attention à équilibrer les masses et pas juste ancrer les aciers. 

Ok, comme je comprenais, il s'agissait pour moi de la dimension nécessaire pour mobiliser le reste du plancher... Et en effet, le chargement est assez élevé.

Par hasard, auriez vous une fiche technique ? Les différents fournisseurs par lesquels je passe un Belgique n'en propose pas.

Merci ! 

comment_139517

Je n'ai pas d'avis technique sous la main et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'infos là dessus. Le hourdis négatif a pour objectif d'avoir plus de masse béton et ainsi une meilleure isolation phonique. On s'en sert aussi pour traiter des porte-à-faux puisqu'on a alors plus de masse pour équilibrer le porte-à faux.

Le porte à faux, il s'équilibre soit avec les poutres en torsion (mais la torsion se transfère sur appuis), soit par l'équilibre avec la dalle derrière le porte-à-faux.

• Auteur
comment_139518
il y a 29 minutes, canartik a dit :

Je n'ai pas d'avis technique sous la main et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'infos là dessus. Le hourdis négatif a pour objectif d'avoir plus de masse béton et ainsi une meilleure isolation phonique. On s'en sert aussi pour traiter des porte-à-faux puisqu'on a alors plus de masse pour équilibrer le porte-à faux.

Le porte à faux, il s'équilibre soit avec les poutres en torsion (mais la torsion se transfère sur appuis), soit par l'équilibre avec la dalle derrière le porte-à-faux.

Ok, merci bien i

J'ai vérifier la stabilité en supposant que la longueur des armatures supérieures devant être la longueur de reprise de plancher (simple équilibre de moment). J'obtiens que je dois avoir 4m de reprise, soit 2 fois la longueur du PàF.

Je vais regarder avec la solution des hourdis négatifs désormais.

Merci pour votre retour en tout cas !