Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 25.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_139494

bonjour,.

pour tout sol on effectue des essais d'identification et de classification pour cela il faut se référer au fascicule (1 et 2) de la classification GTR. par cette méthode on saura si le matériau déblayé peut être ou pas réutilisé en remblai. le matériau le plus convenable sera réservé pour faire la PSt

pour le compactage l'essai le plus important est l'essai Proctor qu définira la teneur en eau optimale à mettre en oeuvre  et la masse volumique maximale que pet atteindre le sol compacté.

OuAllahou A3lam

A+

 

  • 3 mois après...
comment_141733

Sont en relation avec la portance. 

L'essai CBR et l'essai de plaque. 

Pour les remblais l'essai CBR est réalisé sur le matériau d'apport provenant de déblais ou de zones d'emprunt. 

Pour les arases au niveau des déblais, l'essai CBR est effectué sur le matériau rencontre, si le résultat  n'est pas satisfaisant aux exigences de dimensionnement, il sera procédé à une une substitution d'un mètre du matériau en place. 

En ce qui concerne l'essai de plaque, l'EV2 doit être supérieur à celui du projet ainsi que le coefficient K qui devrait être inférieur à 2.

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…