Aller au contenu
Posté(e)
comment_139590

Bonjour à tous

SVP J'ai besoin d'aide.

Pourquoi j'arrive pas à modifier les paramètres de la cornière gauche de l'assemblage montré dans le fichier joint.  Assemblage ( poteau , poutre, poutre)  ?

Je peux modifier seulement celle de droite .

image.png

• Réponses 14
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Tout à fait. Pour la charpente métallique la NV 65 modifiée 2009 est compatible avec la norme de calcul acier CM66 + additif 80 BZK

• en faite c'est préférable que tous vos supports soit articulé le faite de rendre les support du poteaux principales encastre cela conduit a faire augmenter les semelles et en plus c'est plus comp

• Narcisse57
    Narcisse57

Merci @Lajoie  pour votre retour. Vous êtes un membre exceptionnel dans ce groupe , j'aime tous ce que vous postez ,j'apprends beaucoup grâce à vos sujets. pour la structure que j'ai jointe

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_139601

Bonjour monsieur 

Merci beaucoup, ça marche maintenant.

J'aurais une autre question , quelles sont les normes dont lesquelles on fait le calcul en France ?? Dans préférence de la tâche, je mets quoi  dans  (  pondération , charges de neige et vent , structures acier et aluminium, assemblage acier et béton armé ) ?

Merci

comment_139607

Les normes en vigueur en France sont les Eurocodes, Il y a en 10.

Elles sont notées NF EN 199X avec X = 0 à 9 suivant le sujet bois, acier, béton, aluminium, sismique, géotechnique, etc...

BZK

• Auteur
comment_139608
il y a 8 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Les normes en vigueur en France sont les Eurocodes, Il y a en 10.

Elles sont notées NF EN 199X avec X = 0 à 9 suivant le sujet bois, acier, béton, aluminium, sismique, géotechnique, etc...

BZK

merci de votre retour.

Oui ça je le sais .

Mais par exemple pour le calcul d'un hangar, je mets quoi dans "Structures acier aluminium" "charges de neige et vent"

image.png.cd4cd37e671370c7916a80dc38a76732.pngimage.png.88554684eba716c908dca0061a276438.png

comment_139609

Si vous le savez, vous n'avez plus qu'à choisir la norme correspondante française NF EN pour chaque intitulé. Et s'il y en a plusieurs, vous choisissez la date la plus récente.
Il ne faut pas faire de mixte entre les codes. Si vous choisissez les eurocodes, TOUT doit être en eurocodes.

BZK

• Auteur
comment_139613
Il y a 3 heures, Billy_ze_kid a dit :

Si vous le savez, vous n'avez plus qu'à choisir la norme correspondante française NF EN pour chaque intitulé. Et s'il y en a plusieurs, vous choisissez la date la plus récente.
Il ne faut pas faire de mixte entre les codes. Si vous choisissez les eurocodes, TOUT doit être en eurocodes.

BZK

Merci encore une fois,

Donc pour les charges de neiges et vent j'ai pas le droit de mettre NV65 car pour les autres j'ai mis NF EN ?

• Auteur
comment_139615

Desolée si vous trouvez mes questions débiles, je suis vraiment une débutante en construction métallique.

J'aimerais bien savoir pkoi les poteaux sont encastrés en pied  et les potelets sont articulés?

comment_139619

en faite c'est préférable que tous vos supports soit articulé

le faite de rendre les support du poteaux principales encastre cela conduit a faire augmenter les semelles et en plus c'est plus complexe de le rendre bien encastré 

dans votre cas je remarque bien que vous pouvez les faire tout articule

en ce qui concerne les potelets ils sont articulés à la base car de 1 les potelest ne sont pas supports 2 il sont juste mise pour prendre le vent sur pignon et le transmet au contreventement horizontal

et de nouveau selon ce que mon prof ma dit : l'encastrement ce n'est pas preferable au charpente metallique sauf si vous avez un radier au niveau du fondation

• Auteur
comment_139621

Merci @Lajoie  pour votre retour.

Vous êtes un membre exceptionnel dans ce groupe , j'aime tous ce que vous postez ,j'apprends beaucoup grâce à vos sujets.

pour la structure que j'ai jointe à mon message, c'est un tutoriel que j'ai trouvé sur youtube ,

Je suis en train d'apprendre donc j'ai reproduit exactement ce qu’il a fait .