Aller au contenu
Posté(e)
comment_139636

Bonjour à tous, je dois dimensionner les semelles isolées pour un hangar après avoir eu les réactions d'appui au niveau de chaque pied de poteau avec robot .

J'ai trouvé ces documents sur internet , le calcul a été avec le BAEL. 

Moi je dois le faire avec les normes de l'eurocode. 

Donc j'ai pas le droit d'utiliser ces formules ??? 

Vous auriez pas de documentation selon les normes EUROCODE.

Merci à vous.

image.thumb.png.48b121bd32d506a68993c616bd603548.pngimage.thumb.png.0f7fea0a444aa2271e3aee82ba61433f.png     

• Réponses 4
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Pour le calcul du fondation c’est le meme comme leurocodr Mais ce pfe a une formule faute Il a dit que B=A x b/a remplace cela dans la formule AB>N/sigma Ann no no il nya pas du

• Bonjour, Le principe de calcul des semelles de fondations est le même entre l'Ensemble des normes de calcul :  sigma = F/S <= contrainte admissible du sol S = AXB étant les dimensi

• bonjour, les conditions d'équilibre restent toujours les mêmes quelque soit le code utilisé. ce qu'il faut retenir du mémoire du PFE présenté c'est que , étant donné que nous avons une semel

Images postées

recommended_posts

comment_139657

Pour le calcul du fondation c’est le meme comme leurocodr

Mais ce pfe a une formule faute

Il a dit que B=A x b/a

remplace cela dans la formule AB>N/sigma

Ann no no il nya pas du faute excuse moi

mais c juste que a=b

comment_139660

Bonjour,

Le 24/01/2020 à 16:22, ANOURA ryma a dit :

Donc j'ai pas le droit d'utiliser ces formules ??? 

Le principe de calcul des semelles de fondations est le même entre l'Ensemble des normes de calcul

sigma = F/S <= contrainte admissible du sol

S = AXB étant les dimensions de la semelle isolée recherchées

En faite, ce qui change entre les normes est l'hypothèse de la deuxième équation de calcul (homothétique, carrée, A/B = ..., etc)

Modifié par ahmed elb

comment_139661

bonjour,

les conditions d'équilibre restent toujours les mêmes quelque soit le code utilisé.

ce qu'il faut retenir du mémoire du PFE présenté c'est que , étant donné que nous avons une semelle carrée sous poteau carré nous avons A= B = racine de S et S >= N/ Sigma sol

la deuxième remarque concerne l'épaisseur de la semelle qui a été prise = 60 cm  alors que 20 ou 25 cm  suffiraient.

OuAllaou A3lam

A+

• Auteur
comment_139678
Le 26/01/2020 à 12:20, FRIDJALI a dit :

bonjour,

les conditions d'équilibre restent toujours les mêmes quelque soit le code utilisé.

ce qu'il faut retenir du mémoire du PFE présenté c'est que , étant donné que nous avons une semelle carrée sous poteau carré nous avons A= B = racine de S et S >= N/ Sigma sol

la deuxième remarque concerne l'épaisseur de la semelle qui a été prise = 60 cm  alors que 20 ou 25 cm  suffiraient.

OuAllaou A3lam

A+

Assalam alaykoum

Le calcul de la contrainte se fait à l'els??

L'effort normal N que j'ai surligné en jaune est l'effort normal à l'ELS ?

image.png