Jump to content
Posted
comment_139697

bonjour

je suis étudiant en génie civil et je cherche une solution de plancher (12mX12m) qui peut supporter une charge d'exploitation de 2t/m² avec une retombée maximale de 60cm

pouvez vous m'aider?

• Replies 3
  • Views 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour @LAOUINI RafaARafaA J'aimerais te proposerai un plancher à poutre croisée. Ci joint une idée. cordialement  

Featured Replies

• Expert
comment_139698

Bonjour,

Aïe, c'est violent comme hypothèse de départ.

En première approche, il faut considérer un plancher béton plein sur une hauteur de 50 ou 60 cm, mais il va être très ferraillé. Il existe des solutions de planchers nervurés, en gros c'est des poutres Béton espacés tous les 1,0 m par exemple. Mais avec ces hypothèses, on va atteindre des poutres de nervures d'environ 30x90/100 cm de haut.

Voir éventuellement pour de la dalle alvéolaire, mais avec 2 T/m² ça me semble compliqué.

Autre solution, utiliser des poutres précontraintes tous les 1,50 ou 2,0 m de section environ 40x70 cm de haut.

• Author
comment_139699

merci pour votre aide et surtout votre réactivité, je vais investiguer  sur ce que vous venez de me suggérer

pour la dalle alvéolaire j'ai consulté un ingénieur il m'a affirmé que pour cette charge la portée maximale est de 9m

j'attends actuellement la réponse d'un expert en plancher alvéolaire précontraint

merci encore une fois