Aller au contenu
Posté(e)
comment_139701

Si j'ai une contrainte de sol de 0.3 MPa  à l'ELS .

Est ce qu'il suffit juste de la multiplier par 1.5 pour avoir la contrainte à l'ELU puis faire le dimensionnement de la semelle isolée avec la valeur qu'on trouvée.

Est ce que c'est correct ?

• Réponses 39
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, si on prend les relations données par @BELLAMINEon arrive à la relation: Qad1/Qad2=2/3 (qu+2 gammaD/qu+gammaD) Là vous avez tous les élément pour le calcul de la contrainte de calcu

• Le poinçonnement se vérifie à ELU, les tassements à ELS

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

comme le geotechncien t'a donné à ELS comme d'habitude,cad  tu fais tes calculs avec ELS cad G+Q pour la determination de la section de ta semelle ainsi que pour la verification de la contrainte dans

Images postées

recommended_posts

comment_139702
Il y a 2 heures, ANOURA ryma a dit :

Si j'ai une contrainte de sol de 0.3 MPa  à l'ELS .

Est ce qu'il suffit juste de la multiplier par 1.5 pour avoir la contrainte à l'ELU puis faire le dimensionnement de la semelle isolée avec la valeur qu'on trouvée.

Est ce que c'est correct ?

Bonjour

A l'ELS Qad1=(qu-gamaD)/3+gamaD

A l'ELU Qad2=(qu-gamaD)/2+gamaD

Delà vous pouvez déduire la relation entre Qad1 et Qad2 

C'est juste un coefficient de sécurité F qui vaut 3 ELS et 2 ELU qui fait la différence

Cdt

• Auteur
comment_139704
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

A l'ELS Qad1=(qu-gamaD)/3+gamaD

A l'ELU Qad2=(qu-gamaD)/2+gamaD

Delà vous pouvez déduire la relation entre Qad1 et Qad2 

C'est juste un coefficient de sécurité F qui vaut 3 ELS et 2 ELU qui fait la différence

Cdt

Merci de votre retour

Mais  pour calculer le qu à l'ELU,  il me faut l'aire de la semelle mais cette dernière se calcule à l'ELU et moi j'ai seulement la contrainte admissible à l'ELS . Donc en gros j'ai deux inconnues.

comment_139706

bonjour,

si on prend les relations données par @BELLAMINEon arrive à la relation: Qad1/Qad2=2/3 (qu+2 gammaD/qu+gammaD)

Là vous avez tous les élément pour le calcul de la contrainte de calcul à ELU.

cependant il me semble que le calcul sis à vis du poinçonnement et donc la surface de la semelle,se fait à l'ELS.

ouAllahou A3lam
A+

• Auteur
comment_139708
il y a 52 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si on prend les relations données par @BELLAMINEon arrive à la relation: Qad1/Qad2=2/3 (qu+2 gammaD/qu+gammaD)

Là vous avez tous les élément pour le calcul de la contrainte de calcul à ELU.

cependant il me semble que le calcul sis à vis du poinçonnement et donc la surface de la semelle,se fait à l'ELS.

ouAllahou A3lam
A+

image.png.7f96b1b62dddcc41aa3d11b6d7486152.png 

Bonjour M.FRIDJALI

Voilà mon cours , on a fait le dimensionnement à l'ELU .

comment_139710

Bonjour generalement le ratio ELU=1.5*ELS;  le geotechnicien dans son étude geotechnique il te donnera  la contrainte du sol à ELS, qui avec le penectromètre dynamique vaut RPd/20; et donc  pour une meme logique, tu peux prendre le meme contriante à ELS, pour la verification  de la contrainte éxércé par le batiment sur le sol, et la section des armatures sera calculé à ELU; autrement dit en verifiant aussi les calculs à ELU, tu trouvera presque les memes résultats concernant les dimensions de tes semelles

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_139711
il y a 3 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour generalement le ratio ELU=1.5*ELS;  le geotechnicien dans son étude geotechnique il te donnera  la contrainte du sol à ELS, qui avec le penectromètre dynamique vaut RPd/20; et donc  pour une meme logique, tu peux prendre le meme contriante à ELS, pour la verification  de la contrainte éxércé par le batiment sur le sol, et la section des armatures sera calculé à ELU; autrement dit en verifiant aussi les calculs à ELU, tu trouvera presque les memes résultats concernant les dimensions de tes semelles

Bonjour

Oui exactement le géotechnicien l'a donnée à l'ELS comme montré ci dessous  0.3 MPa  ,   donc je prends la même valeur pour l'ELU , c'est à  dire 0.3  ?

image.png.04702f90e74b6b90962f9ad6ad532255.png

comment_139712
il y a 1 minute, ANOURA ryma a dit :

Bonjour

Oui exactement le géotechnicien l'a donnée à l'ELS comme montré ci dessous  0.3 MPa  ,   donc je prends la même valeur pour l'ELU , c'est à  dire 0.3  ?

image.png.04702f90e74b6b90962f9ad6ad532255.png

comme le geotechncien t'a donné à ELS comme d'habitude,cad  tu fais tes calculs avec ELS cad G+Q pour la determination de la section de ta semelle ainsi que pour la verification de la contrainte dans le sol telque( poids  de l'ouvrage+poids du sol+poids de semelle)/S soit inferieur à 3 daN/cm² cad en ELS,par contre pour le calcul des armatures pour ta semelle, tu le fera avec ELU

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_139713

Bonsoir

qu est la contrainte de rupture du sol déterminer par les essais de laboratoire (in situ et/ou en laboratoire). Normalement, le laboratoire donne éventuellement la valeur de qu et ne se contente pas uniquement de Qad. 

Le rapport de l'étude géotechnique devra mentionné les différentes étapes de calcul de Qad !! 

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_139714

Rebonsoir

Voici une méthode approchée pour évaluer la Qad2 à l'ELU en partant de Qad1 à l'ELS :

En général Gama du sol est au allant tour de 1,80t/M3. La profondeur d'ancrage D de votre semelle est connue d'où qu ~ 3Qad1-2gamaD

Et à partir delà vous déduisez Qad2 ...

Cdt