Aller au contenu
Posté(e)
comment_139701

Si j'ai une contrainte de sol de 0.3 MPa  à l'ELS .

Est ce qu'il suffit juste de la multiplier par 1.5 pour avoir la contrainte à l'ELU puis faire le dimensionnement de la semelle isolée avec la valeur qu'on trouvée.

Est ce que c'est correct ?

• Réponses 39
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, si on prend les relations données par @BELLAMINEon arrive à la relation: Qad1/Qad2=2/3 (qu+2 gammaD/qu+gammaD) Là vous avez tous les élément pour le calcul de la contrainte de calcu

• Le poinçonnement se vérifie à ELU, les tassements à ELS

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

comme le geotechncien t'a donné à ELS comme d'habitude,cad  tu fais tes calculs avec ELS cad G+Q pour la determination de la section de ta semelle ainsi que pour la verification de la contrainte dans

Images postées

recommended_posts

comment_139720
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Rebonsoir

Voici une méthode approchée pour évaluer la Qad2 à l'ELU en partant de Qad1 à l'ELS :

En général Gama du sol est au allant tour de 1,80t/M3. La profondeur d'ancrage D de votre semelle est connue d'où qu ~ 3Qad1-2gamaD

Et à partir delà vous déduisez Qad2 ...

Cdt

Cette formule elle est valable si et seulement le qu avait été calculer par les essais autre que le penetromètre dynamique, cad que le qu est calculer à partir des essais labo cad  par la formule de la capacité portante;  c'est pourquoio on doit soustraire le terme gama D qui n'est rien d'autre que la partie de l'ancrage de la fondation qui sera en réalité excaver ,puisque dans le calcul de qu les poids de ces terres étaient prise en compte mais  si c'est par le penetromètre dynamique cette formule n'est pas valable

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_139722
il y a une heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Cette formule elle est valable si et seulement le qu avait été calculer par les essais autre que le penetromètre dynamique, cad que le qu est calculer à partir des essais labo cad  par la formule de la capacité portante;  c'est pourquoio on doit soustraire le terme gama D qui n'est rien d'autre que la partie de l'ancrage de la fondation qui sera en réalité excaver ,puisque dans le calcul de qu les poids de ces terres étaient prise en compte mais  si c'est par le penetromètre dynamique cette formule n'est pas valable

Même avec le pénétromètre dynamique il faut retrancher gamaD de qu. Le coefficient de sécurité étant appliquer à cette différence ! 

qu est la contrainte de rupture totale ! du sol. 

Cdt

comment_139723
Il y a 14 heures, Herriot SINFORT a dit :

Comment peut-on faire pour trouver la valeur de la contrainte a ELS si on déjà celle d'ELU

Voici la méthode approchée pour évaluer la Qad1 à l'ELS en partant de Qad2 à l'ELU :

En général Gama du sol est au allant tour de 1,80t/M3. La profondeur d'ancrage D de votre semelle est connue d'où qu ~ 2Qad2-gamaD

Et à partir delà vous déduisez Qad1 ...

Cdt

• Auteur
comment_139724
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Rebonsoir

Voici une méthode approchée pour évaluer la Qad2 à l'ELU en partant de Qad1 à l'ELS :

En général Gama du sol est au allant tour de 1,80t/M3. La profondeur d'ancrage D de votre semelle est connue d'où qu ~ 3Qad1-2gamaD

Et à partir delà vous déduisez Qad2 ...

Cdt

Bonjour M.  @BELLAMINE

Merci de votre retour.

Cependant je trouve que cette équation n'est pas cohérente en terme d'unité ,  le Qad  est mesuré en T/m²  quant au gamaD  c'est des T/m3.

Quest ce que vous en pensez ??

comment_139725
il y a une heure, ANOURA ryma a dit :

Bonjour M.  @BELLAMINE

Merci de votre retour.

Cependant je trouve que cette équation n'est pas cohérente en terme d'unité ,  le Qad  est mesuré en T/m²  quant au gamaD  c'est des T/m3.

Quest ce que vous en pensez ??

Gama en t/M3 D en mètre il s'ensuit que Gama.D est en t/M2 !!!

Un autre point très important à ne pas oublier : en présence de nappe phréatique, il faut déjaugé le poids des terres en dessous de la nappe. Cad de prendre 1,8-1=0,8t/M3 au lieu de 1,8t/M3. Je prends un exemple : soit D=D1+D2. D2 est la tranche du sol sous la nappe. D'où Gama.D= 1,8D1+0,8D2 !!

Cdt

• Auteur
comment_139726
il y a 2 minutes, BELLAMINE a dit :

Gama en t/M3 D en mètre il s'ensuit que Gama.D est en t/M2 !!!

Un autre point très important à ne pas oublier : en présence de nappe phréatique, il faut déjaugé le poids des terres en dessous de la nappe. Cad de prendre 1,8-1=0,8t/M3 au lieu de 1,8t/M3. Je prends un exemple : soit D=D1+D2. D2 est la tranche du sol sous la nappe. D'où Gama.D= 1,8D1+0,8D2 !!

Cdt

Je vous remercie 

donc D est la profondeur ,Comme y'avais rien entre gama et D je croyais que D fait référence à dry (poids volumique sec ).

comment_139727
il y a une heure, ANOURA ryma a dit :

Je vous remercie 

donc D est la profondeur ,Comme y'avais rien entre gama et D je croyais que D fait référence à dry (poids volumique sec ).

Un autre point important :

Dans le terme entre crochets à savoir (qu-gamaD) gamaD ici est la contrainte à la profondeur D du poids des terres qui existait avant travaux de terrassement !

Dans certains cas (présence d'un sous sol par exemple), après la réalisation des fondations, le remblaiement de la tranchée ce fait seulement sur une hauteur D'<D. Dans ce cas :

Qad = (qu-gamaD)/F + GamaD' !!

F coefficient de sécurité 2 ELU et 3 ELS

Cdt

comment_139732

Moralité

Qad1(ELS)=(qu-gamaD)/3+gamaD' ==> qu =3Qad1+gamaD-3gamaD'

Qad2(ELU)=(qu-gamaD)/2+gamaD' ==> 2Qad2=3Qad1-gamaD'

En négligeant le terme gamaD' ce qui revient à surestimer !!!! Qad2 on a :

Qad2 = 1,5Qad1 

Cdt

• Auteur
comment_139733