Aller au contenu
Posté(e)
comment_139763

bonjour

je suis entrain de modéliser une structure métallique (charpente) sous une charge accidentelle

la distance entre les portique est 3m

image.thumb.png.9d4f32aca9938f73499fafd94f9692ec.png

si on veut mettre un contreventement vertical

laquelle est juste pour mon cas ? 1 ou 2

j'ai une charge latérale de 7 KPa sur la surface

image.png

je dois choisir soit 1 soit 2 et les mettre dans le premier versant et dans le dernier versant

• Réponses 3
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, La solution n°1 est préférable car les efforts horizontaux cheminent mieux. Plus vos croix sont aplatis, moins elles seront sollicitées. Par exemple, pour un effort en tête de palée do

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Dans le cas 1 l'angle des croix Theta (angle entre la croix et l'horizontal) est de : Theta = ATAN(2/3)= 33.7° Dans le cas 2, l'angle de la grande croix est de Theta = ATAN (6/3) =63.4° Plus vo

recommended_posts

comment_139769

Bonjour,

La solution n°1 est préférable car les efforts horizontaux cheminent mieux.
Plus vos croix sont aplatis, moins elles seront sollicitées. Par exemple, pour un effort en tête de palée donné, dans la solution n°2, les grandes croix inférieures subiront environ le double d'effort que les croix supérieures. 

D'autre part, la solution n°1 apporte un peu plus de rigidité que la N°2. Même si dans les 2 cas, les rigidités restent beaucoup plus grande que celle dans le sens des portiques.

BZK

• Auteur
comment_139772

Merci billy pour votre interaction 

31 minutes ago, Billy_ze_kid said:

Plus vos croix sont aplatis, moins elles seront sollicitées. Par exemple, pour un effort en tête de palée donné, dans la solution n°2, les grandes croix inférieures subiront environ le double d'effort que les croix supérieures.

Ce que voulais dire par aplatis ?

les grande croix subiront le double d’effort ? Pourquoi ? A cause de leur elancement ??

comment_139860

Dans le cas 1 l'angle des croix Theta (angle entre la croix et l'horizontal) est de : Theta = ATAN(2/3)= 33.7°
Dans le cas 2, l'angle de la grande croix est de Theta = ATAN (6/3) =63.4°

Plus votre angle est faible, (c'est à dire plus vos croix sont aplatis), moins vos croix seront sollicités.

Le 31/01/2020 à 18:38, Lajoie a dit :

les grande croix subiront le double d’effort ? Pourquoi ? A cause de leur elancement ??

Non seulement à cause simplement du cheminement des efforts :

Pour une simple Croix de Saint André : H  est la hauteur et L la largeur. Prenons un effort en tête de palée valant F alors l'effort de traction dans la croix vaut :

N = F/(Cos(Theta))  et Theta = ATAN(H/L)

Appliquez le a vos différents cas.

BZK