Jump to content
Posted
comment_139768

Bonjour à tous,

Pour mon PFE, nous avons des portées de 20m à réaliser (salle avec terrain multisport de 30 x 15m au RDC) donc pas possible de mettre des poteaux pour réduire la portée.

Nous avons une hauteur sous dalle de 6m. A l'étage du dessus nous avons une salle de musculation donc les charges d'exploitation sont importantes.

Nous n'arrivons pas à trouver avec quel type de matériau nous pouvons réaliser cette poutre .. Au début on était parti sur une structure métallique mais ça ne fonctionne pas bien. On a essayé en béton précontraint mais à moins d'avoir une poutre de plus d'1m, ça ne marche pas.

Est-il possible de mettre une poutre transversale à mi-travée pour "casser" la longueur, une entretoise ou est ce inutile ?

On avait pensé à la poutre treillis mais on ne sait pas vraiment comment la calculer...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider

Marie

• Replies 6
  • Views 4.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour, il faudra penser à une poutre en treuillis, j'ai eu à superviser et controler cela pour une salle de conference dont la portée etait plus ou moins de 26m ;en IPE d'une hauteur de 1,20m voici

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_139770

Bonjour ;

il y a 8 minutes, Marie Jaloustre a dit :

Au début on était parti sur une structure métallique mais ça ne fonctionne pas bien.

Qu'entendez vous par là ? Poutre trop haute ? Structure trop souple donc problème de vibrations ?
Merci

BZK

• Expert
comment_139866
Le 31/01/2020 à 18:21, Marie Jaloustre a dit :

Poutre trop haute par rapport à ce qu'on voudrait faire.

Quel est l'encombrement max dispo pour la poutre ?
Est-il possible de disposer les poutre sur 15 m de portée ? vu que votre bbâtiment fait 30 x 15 m ? Un petit schéma en vue en plan serait l'idéal.

Le 31/01/2020 à 18:21, Marie Jaloustre a dit :

On est peut etre parti gaiement sur quelque chose d'utopique ^^

J'ai déjà vu des planchers sur 17 m de portée en poutre métalliques donc à priori c'est réalisable. La poutre faisait 700 mm de haut.

BZK

comment_139868
il y a 46 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Quel est l'encombrement max dispo pour la poutre ?
Est-il possible de disposer les poutre sur 15 m de portée ? vu que votre bbâtiment fait 30 x 15 m ? Un petit schéma en vue en plan serait l'idéal.

oui moi aussi je pense que si c'était possible on pourrait faire passer des poutres pas trop hautes et relativement serrées pour minimiser la hauteur du plancher

A+

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
comment_140741
Le 31/01/2020 à 18:04, Marie Jaloustre a dit :

Bonjour à tous,

Pour mon PFE, nous avons des portées de 20m à réaliser (salle avec terrain multisport de 30 x 15m au RDC) donc pas possible de mettre des poteaux pour réduire la portée.

Nous avons une hauteur sous dalle de 6m. A l'étage du dessus nous avons une salle de musculation donc les charges d'exploitation sont importantes.

Nous n'arrivons pas à trouver avec quel type de matériau nous pouvons réaliser cette poutre .. Au début on était parti sur une structure métallique mais ça ne fonctionne pas bien. On a essayé en béton précontraint mais à moins d'avoir une poutre de plus d'1m, ça ne marche pas.

Est-il possible de mettre une poutre transversale à mi-travée pour "casser" la longueur, une entretoise ou est ce inutile ?

On avait pensé à la poutre treillis mais on ne sait pas vraiment comment la calculer...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider

Marie

Bonjour, il faudra penser à une poutre en treuillis, j'ai eu à superviser et controler cela pour une salle de conference dont la portée etait plus ou moins de 26m ;en IPE d'une hauteur de 1,20m voici la photo en annexe lors de la réalisation  et aussi la photo après coulage 

Poutre portée 26m Salle de congrés.jpg

Plancher Haut salle de congrès.jpg