Aller au contenu
Posté(e)
comment_139795

Bonjour,

Je me permets d’écrire ce post car dans le cadre d’un projet d’extension accueillant des bureaux au sein d’une usine,  je suis en plein doute sur la gestion de l’étanchéité entre l’extension et l’existant (présent de chaque côté de l’extension)? En termes de détails techniques des accroches, sachant que je pensais sur une structure métallique en double peau avec une toiture en double pente 10% et relevé d’acrotère? 

Avez-vous des solutions? des schémas pour m’éclairer?
Merci d’avance. 

• Réponses 4
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_139840

Bonjour,

Avez vous une coupe des bâtiments en particulier au niveau de l'interface extension/existant : présence d'acrotères j'imagine ? sens des versant ?
Y a t-il un mur béton prévu entre les 2 structures ?
Les zones usine et bureau doivent elles être structurellement indépendante ?

Cordialement,

BZK

• Auteur
comment_139865

Bonjour merci de votre intérêt pour mon projet. Ci-joint une coupe de principe, de comment j’imagine l’extension entre 2 existants.
Il n’y a pas prévu de mur béton prévu entre les 2 structures car pas de stockage ou local à risques. J’ai pensé les structures indépendantes, car me semble plus facile de mise en œuvre.

Cordialement

COUPE DE PRINCIPE.pdf

comment_139970

Bonjour,

Le 05/02/2020 à 16:33, Moreau david a dit :

J’ai pensé les structures indépendantes, car me semble plus facile de mise en œuvre.

Oui c'est souvent le cas.
C'est possible techniquement de venir se greffer sur l'existant côté charpente métal mais ça n'est pas optimal : cela demanderait de justifier la structure existante. Vue la configuration, un renforcement des poteaux existant serait un passage obligé.

Concertant les eaux pluviales, il est possible de recueillir celles provenant des existants sur la nouvelle toiture ; chéneaux et DEP à dimensionner en conséquence.
Autre point sur lequel le charpentier devra être vigilant : forte accumulation de neige sur l'extension côté bâtiment en bois.

Concernant le cœur du sujet, c'est à dire étancheité entre l’existant et l'extension côté charpente métal, je vais me renseigner.

BZK