Aller au contenu
Posté(e)
comment_139822

bonsoir

j'ai 3 charpente de meme dimension et meme charge 

mais une est en portique a ame pleine

la deuxieme en traverse en treillis

la troisieme un portique en prs

dans les deux premier le deplacement en tete de poteaux est admissible lorsque la section du poteau est IPE600

mais dans le cas de PRS je suis entrain de faire augmente la section jusqua HEA1110 image.thumb.png.b0f373088f8d4aba4885f4bd789ee08f.png

pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii quand j'ai passer au traverse en PRS le deplacement a beacoups augmenteerrr

• Réponses 5
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

La traverse et le poteau participent ensemble à la rigidité de votre portique. Il existe un bon article du CTICM (malheureusement payant) qui donne la rigidité transversal des portiques simples e

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Si vous avez un problème de déplacement en tête de poteau, augmenter seulement la section du poteau ne va pas résoudre le problème. Il faut augmenter la raideur globale de votre portiq

recommended_posts

comment_139832

Bonjour,

Si vous avez un problème de déplacement en tête de poteau, augmenter seulement la section du poteau ne va pas résoudre le problème.
Il faut augmenter la raideur globale de votre portique, et donc jouer aussi sur la section de votre arbalétrier.
Ainsi votre arbalétrier n'est pas dimensionné par sa flèche ou en section mais par le déplacement en tête du poteau attenant.
Vous devrez au final obtenir un poteau de plus faible section.

BZK

comment_139837
Il y a 20 heures, Lajoie a dit :

bonsoir

j'ai 3 charpente de meme dimension et meme charge 

mais une est en portique a ame pleine

la deuxieme en traverse en treillis

la troisieme un portique en prs

dans les deux premier le deplacement en tete de poteaux est admissible lorsque la section du poteau est IPE600

mais dans le cas de PRS je suis entrain de faire augmente la section jusqua HEA1110 image.thumb.png.b0f373088f8d4aba4885f4bd789ee08f.png

pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii quand j'ai passer au traverse en PRS le deplacement a beacoups augmenteerrr

Pour les poteaux en IPE600 les déplacements sont plus faibles que le HEA1110 ? il y a quelque chose qui ne va pas dans votre modèle numérique.

• Auteur
comment_139905
On 2/4/2020 at 4:50 PM, scorpion said:

Pour les poteaux en IPE600 les déplacements sont plus faibles que le HEA1110 ? il y a quelque chose qui ne va pas dans votre modèle numérique.

en faite moi j'ai cru que j'ai quelque chose faux dans mon projet mais comme il a dit Monsieur Billy il faut augmenter la section du traverse

mais ce qui m'étonne pourquoi lorsque j'augmente la section du traverse le deplacement  en tete du poteaux diminue, en d'autre terme j'ai un portique avec des poteaux de section IPE750137 et traverse en IPE600. Lorsque j'ai dimensionner le deplacement en tete de poteaux j'ai eu une valeur non admissible, j'ai alle donc a augmenté la section de mes poteaux mais le deplacement en tete du poteau a resté le même mais quand j'ai augmenté la section de ma traverse le deplacement en tete du poteau a diminué de facon remarquable, c'est quoi cette relation entre le déplacement du tête du poteau et la section du traverse qui amoindrit le déplacement de portique ???

comment_139913

La traverse et le poteau participent ensemble à la rigidité de votre portique.

Il existe un bon article du CTICM (malheureusement payant) qui donne la rigidité transversal des portiques simples et multi-travées :
P-O. Martin - Période du mode propre fondamental de portiques multi-travées - Revue construction Métallique 2012/2

La rigidité d'un simple portique dépend :
- de l'inertie des poteaux et de la traverse
- de la hauteur des poteaux et portée du portique
- du module d'Young, ici celui de l'acier
- et de façon marginale de l'angle de la traverse (tant que celui-ci reste faible ; c'est à dire <10°)

BZK