Aller au contenu
Posté(e)
comment_139872

bonjour

image.png.e260f0720099daeac102348d8f5b4ace.png

cette charpente est soumise a une charge d'explosion de 5 KPA sur toutes les surface

ce qui m'étonne c'est que les éléments primaire sont bien large

mais pourquoi les elements secondaire ne le sont pas?? par exemple dans mon cas j'ai UAP150 pour les lisses (c'est le même section si je n'ai pas le cas d'explosion)

comment faire les elements secondaire travaille plus 

• Réponses 2
  • Vues 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Si vous avez appliqué vos charges de façon surfacique via des éléments de bardage, il faut regarder comment celle-ci se répartissent sur votre structure. sur Robot, il existe un out

recommended_posts

comment_139889

Bonjour,

Si vous avez appliqué vos charges de façon surfacique via des éléments de bardage, il faut regarder comment celle-ci se répartissent sur votre structure.

sur Robot, il existe un outil de visualisation :
Affichage -> attributs -> Charges -> vous cochez "Zones de répartition de la charge".

Pour modifier cette répartition, vous allez dans les caractéristiques de votre bardage et et vous pouvez choisir la direction de la répartition , X, Y ou les 2 (repère local). Par exemple en toiture, cela permet de ne charger que les pannes et de ne pas tenir compte des traverses. Idem pour le bardage, entre les lisses et les poteaux.
Après de façon individuelle, vous pouvez choisir qu'une barre participe au chargement du bardage ou non : Sélectionner le/les barres ->  Modèle - Répartition -> négliger / prendre en compte

BZK

• Auteur
comment_139890

bonjour billy

merci pour votre interaction

en faite au niveau du charge sur toiture je ne prend pas en compte les traverse et pourtant je remarque que les panne n'ont pas une section grande comme la traverse (IPE 300 ) cela vous parrait logique pour une pression de 5KPa ?

j'ai une petite question dans le calcul des panne

moi je décompose les panne sans effort normal et les panne qui appartient au contreventement horizontal( qui prend un effort normal)

je remarque que les panne sans effort normal on une section plus grande que les panne qui appartient au contreventement horizontal

NB: les relachement au niveau des pannes (sans effort normal) je les considere comme articule articuler avec relachement au niveau du Ux tandis que les panne de contreventement je les considere articuler articuler avec blocage au niveau du Ux(pour qu'elle reprendre l'effort normal)

image.thumb.png.9983570ba5ae61ddbbbd23810c9e6e9b.png