Aller au contenu
  • Réponses 4
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Cela n'est pas aberrant. Ci dessous une explication possible : Considérons vos 2 cas de chargements principaux pour simplifier : - Q : explosion : effort horizontal (X+) répart

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Pour les situations accidentelles, on vérifie que le bâtiment reste debout, donc on regarde seulement le critère de résistance. Donc effectivement; les flèches des traverses et les déplacements en t

recommended_posts

comment_139911

Bonjour,

Cela n'est pas aberrant. Ci dessous une explication possible :

Considérons vos 2 cas de chargements principaux pour simplifier :

- Q : explosion : effort horizontal (X+) réparti sur le poteau gauche
- G : Chargements vertical : Efforts vertical descendant sur l'arbalétrier (Z-) : Charges permanentes couvertures + Neige

En prenant la combinaison G+Q, les moments de flexion en tête du poteau droit  des cas G et Q vont s'additionner car ils sont même signe. Alors que pour le poteau gauche, la charge verticale "attenue" le moment de flexion en tête de poteau causé par l'explosion. Votre poteau droit est donc plus sollicité que cleui de gauche.

Dans un post précédent, j'avais joint les diagrammes des moments pour des portiques simples.

Une explication complémentaire est à chercher du côté des instabilités. Pour le cas de charge d'explosion, votre poteau gauche est tendu alors que le poteau droit est comprimé, donc sujet au flambement.

BZK

• Auteur
comment_139912
32 minutes ago, Billy_ze_kid said:

Bonjour,

Cela n'est pas aberrant. Ci dessous une explication possible :

Considérons vos 2 cas de chargements principaux pour simplifier :

- Q : explosion : effort horizontal (X+) réparti sur le poteau gauche
- G : Chargements vertical : Efforts vertical descendant sur l'arbalétrier (Z-) : Charges permanentes couvertures + Neige

En prenant la combinaison G+Q, les moments de flexion en tête du poteau droit  des cas G et Q vont s'additionner car ils sont même signe. Alors que pour le poteau gauche, la charge verticale "attenue" le moment de flexion en tête de poteau causé par l'explosion. Votre poteau droit est donc plus sollicité que cleui de gauche.

Dans un post précédent, j'avais joint les diagrammes des moments pour des portiques simples.

Une explication complémentaire est à chercher du côté des instabilités. Pour le cas de charge d'explosion, votre poteau gauche est tendu alors que le poteau droit est comprimé, donc sujet au flambement.

BZK

merciiiiii beaucoupssssss

une petite question svp moi je dimensionne sous la combinaison accidentelle G+A+0.6C(c=pont roulant)

cette combinaison est étudié pour le dimensionnement des section

mais pour le dimensionnement des déplacement du tête du poteau et des traverse elle n'est pas pris par le logiciel Robot 

est ce que ca veut dire que les actions accidentelle ne sont pas étudier a l'ELS ?

sous quel combinaison j'etudie le déplacement du tete du poteau quand il est soumis a une explosion externe ?

comment_139965
Le 07/02/2020 à 12:39, Lajoie a dit :

est ce que ca veut dire que les actions accidentelle ne sont pas étudier a l'ELS ?

Pour les situations accidentelles, on vérifie que le bâtiment reste debout, donc on regarde seulement le critère de résistance.
Donc effectivement; les flèches des traverses et les déplacements en tête de poteau ne sont pas vérifiés pour les combinaisons accidentelles.
Par contre, les charges mobiles (pont roulant) rentre dans le cadre d'action variable, donc votre structure doit être soumise à des vérifications à l'ELS incluant les actions du pont roulant.

BZK

• Auteur
comment_139971
3 hours ago, Billy_ze_kid said:

Pour les situations accidentelles, on vérifie que le bâtiment reste debout, donc on regarde seulement le critère de résistance.
Donc effectivement; les flèches des traverses et les déplacements en tête de poteau ne sont pas vérifiés pour les combinaisons accidentelles.
Par contre, les charges mobiles (pont roulant) rentre dans le cadre d'action variable, donc votre structure doit être soumise à des vérifications à l'ELS incluant les actions du pont roulant.

BZK

Bonjour 
c’est a dire quand ma structure est exposé a un choc d’explosion et je ne vérifie pas a l’els qu’est ce que je risque ? La poutre de roulement risque de tomber ?