Aller au contenu
Posté(e)
comment_10916

salam

Voilà je suis en train de dimensionner un hangar de stockage avec un bloc à usage bureaux à coté, et je vous présente les deux conceptions possibles:

1er cas

Le hangar et le batiment sont séparés par un joint de dilatation, les poteaux du hangar sont encastrés à la base et ceux du batiment articlés à la base.

Ma question, si j'opte pour cette conception comment calcul les base des poteaux?? sachant qu'il ya 2cm entre nus de poteaux.

Voir l'image suivante

cas1.png

2ème cas

Je supprime le joint de dilatation et je lie les bureaux à l'hangar.

Ma question dans ce cas est comment verifier l'influence du pont roulant sur le batiment bureaux car lors du sevice du pont il y aurait automatiquent des vibrations qui influent surtout sur le dallage du batiment à coté.

Voir l'image suivante

cas2.png

• Réponses 22
  • Vues 15k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_10923

Je ne sais pas ce que vont te répondre les autres membres du forum mais je ne crois pas trop aux vibrations amenées par ton pont roulant.

En raison des limitations de flèches imposées à la structure porteuse, tu va construire une structure lourde donc peu propagatrice de la vibration.

Malheureusement, je ne peux pas visualiser ta première image mais la seconde image de la structure ne me pose pas de souci à priori.

Concernant les fondations, tu peux choisir aussi bien des poteaux encastrés que des poteaux articulés. Toutefois, avec un pont roulant et les limitations de flèche que cela suppose, j'opterais plutôt sur la solution poteaux encastrés.

Maintenant, il y a aussi un optimum économique à rechercher car dans le cas poteaux encastrés, tes fondations seront plus couteuses.

L'avantage des logiciels de calculs, c'est que tu peux faire exécuter les 2 solutions et voir celles qui solutionne le plus élégament ton problème.

• Auteur
comment_10927

Merci mon frère, Oui si je m'assure qu'il n'y aurai pas de probléme d'influence du pont roulant sur le second batiment, le 2ème cas est le plus économique bien sur car pour le premier j'ai 06 poteaux en plus et j'évite deux poteaux sur un seul fut.

Désolé de ne pas pouvoir visualiser le premier cas (c'est visible pour moi) mais la difference est que le hangar et batiment sont séparés par un joint de dilatation.

comment_10928

Cette fois-ci, j'arrive à visualiser la première image, les mystères d'Internet.

Je trouve ta 2ième conception plus économique que la première et donc à priori meilleure.

Sinon, pour te rassurer, tu peux prendre conseil auprés du service technique du constructeur du pont roulant concernant les éventuelles vibrations amenées par son pont. Mais honnètement, je n'y crois pas trop, du moins pour cette taille de pont roulant.

Bon courage

comment_10930

Salut:

A première vu, ayant compris que le batiment de bureaux est aussi en CM. Il faut voir la nature du sol en premier lieu, si celle ci est médiocre alors les moments apportés à ta semelle à cause de l'encastrement vont te donner des fondations couteuses. Si ton sol est bon, les deux variantes doivent être alors dimensionnées en optimisant le poids des profilés des poteaux car l'étage du batiment à bureaux va apporter un moment à ton poteau (Variante 2) qui est aussi soumis à d'autres moments de sens opposés et simultanément (Ceux de la traverse et du pont roulant).

N'essaie pas d'articuler le poteau supportant le pont en pied, ça ne peut pas tenir.

Si tu vas opter pour la deuxième variante, il faut prendre en compte les différentes phases d'excécution.

Enfin, il faut simuler les deux variantes sur un logiciel de calcul pour pouvoir faire une bonne décision d'optimisation. :intello:

• Auteur
comment_10934

Merci Haykel. :hello: :hello:

Oui le batiment bureau est en charpente avec deux planchers collaborants.

Pour le hangar, les poteaux sont encastrés.

:contrac: :hurt1: :hurt1:

• Auteur
comment_10946

Je te conseille d'opter pour la seconde variante en articulant le poteau du batiment de bureaux. :intello:

Essai de vérifier avec un logiciel.

Oui bien sur merci :frime1: