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comment_10916

salam

Voilà je suis en train de dimensionner un hangar de stockage avec un bloc à usage bureaux à coté, et je vous présente les deux conceptions possibles:

1er cas

Le hangar et le batiment sont séparés par un joint de dilatation, les poteaux du hangar sont encastrés à la base et ceux du batiment articlés à la base.

Ma question, si j'opte pour cette conception comment calcul les base des poteaux?? sachant qu'il ya 2cm entre nus de poteaux.

Voir l'image suivante

cas1.png

2ème cas

Je supprime le joint de dilatation et je lie les bureaux à l'hangar.

Ma question dans ce cas est comment verifier l'influence du pont roulant sur le batiment bureaux car lors du sevice du pont il y aurait automatiquent des vibrations qui influent surtout sur le dallage du batiment à coté.

Voir l'image suivante

cas2.png

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comment_10958

Le souci majeur,du premier message,était la fondations au droit du joint de 2cm (Voir le minimum en cas sismique) de 2 poteaux ( Adm ; Articulé – Hangar encastré).

Pour contourner cette adjonction de poteaux,il peut être envisagé d’éloigner le poteau du bâtiment administratif pour éviter la semelle du hangar.

Ce décalage ne serait pas grand (1/2 de la semelle du hangar) en considération des charges d’autant plus que le pont roulant est de 7.5T.

Les planchers ADM seront en console sur la dimension du décalage

La trame architecturale,à première vue ne pose pas de problème puisque,d’après la coupe,le couloir de circulation est longitudinale ce qui laisserait,peut être,l’implantation des éléments au droit des cloisons.

Les avis de Monsieur HAYKEL la non articulation du poteau du hangar et articulation du poteau ADM sont à prendre en considération pour les raisons qu’il a donné et aussi pour réduire la semelle du poteau articulé

Aparté :

Cette situation de mitoyenneté,bloc administratif et bloc atelier ou stockage se rencontre souvent.Je pense d’après la localisation « Algérie » de Monsieur Krimo pour l’informer que cette solution a été adoptée (euh ….au début des années 80,si je me rappelle) au BLOC « MTN : Maintenance et Travaux Neufs) de L’ex Sonelec ou ENIE de Sidi Bel Abbes(Je ne sais pas quel est son nom maintenant).Je crois que le bâtiment est toujours fonctionnel

Azzouz Bouguerba

comment_11004

J'ai fait un hangar avec un pont roulant de 25t, avec des bureaux en dessous du pont roulant.

Une des premiere chose a verifier, c est le sway de la structure, cad le deplacement horizontal. Il doit etre inferieur a une valeur limite definie par le reglement.

Je te conseille d'utiliser des profiles en tube pour les poutres qui vont ceinturer le batiment si elles ne sont porteuses.

Pour le contreventement horizontales, des 1/2 IPE feraient bien l affaire et pour le contreventement vertical des sections en tubes.

Pour le contreventement horizontal de la toiture tu peux reduire considerablement des sections en soudant tes profiles usr les pannes, tu reduis la portee pour cela tu declares Lx, Ly convemablement dans ton logiciel. sur els plans de charpente tu mets soudure au intersections.

Au niveau de la semelle superieure de la poutre de roulement, a chaque poteeau il y aura une joncton avec la poutre, a ce meme niveau tu devras faire une poutre (strut), des sections tubes a ca niveau a cuase des charges horizontales.

Les poutres de roulement ne sont pas attaches aux poutres sur les pignons

As tu deja calcule un batiment avec pont roulant.

A titre d information :

Lorsque je travaillais en Algerie, il y avait les poutres sablieres, ici non, les poteaux continuent jusqu a la semelle superiuere de la panne, on a seulement la panne qui sert de sableriere aussi.

Le livre sur les pont roulants en anglais il est excellent il y a tout les details.

A votre disposition

comment_11043

J'ai fait un hangar avec un pont roulant de 25t, avec des bureaux en dessous du pont roulant.

Une des premiere chose a verifier, c est le sway de la structure, cad le deplacement horizontal. Il doit etre inferieur a une valeur limite definie par le reglement.

Je te conseille d'utiliser des profiles en tube pour les poutres qui vont ceinturer le batiment si elles ne sont porteuses.

Pour le contreventement horizontales, des 1/2 IPE feraient bien l affaire et pour le contreventement vertical des sections en tubes.

Pour le contreventement horizontal de la toiture tu peux reduire considerablement des sections en soudant tes profiles usr les pannes, tu reduis la portee pour cela tu declares Lx, Ly convemablement dans ton logiciel. sur els plans de charpente tu mets soudure au intersections.

Au niveau de la semelle superieure de la poutre de roulement, a chaque poteeau il y aura une joncton avec la poutre, a ce meme niveau tu devras faire une poutre (strut), des sections tubes a ca niveau a cuase des charges horizontales.

Les poutres de roulement ne sont pas attaches aux poutres sur les pignons

As tu deja calcule un batiment avec pont roulant.

A titre d information :

Lorsque je travaillais en Algerie, il y avait les poutres sablieres, ici non, les poteaux continuent jusqu a la semelle superiuere de la panne, on a seulement la panne qui sert de sableriere aussi.

Le livre sur les pont roulants en anglais il est excellent il y a tout les details.

A votre disposition

salut lola,

je n'ai rien compris dans ce que tu viens d'expliquer, peux tu reexpliquer tout ca et merci d'avance,

pour krimo, peux tu nous donner plus d'information, sur la zone sismique, la portee de chaque batiment, les surcharges d'exploitations

comment_11051

J'ai fait un hangar avec un pont roulant de 25t, avec des bureaux en dessous du pont roulant : LES POTEAUX DU HANGAR SUPPORTTENT EN MEME TEMPS LE PONT ROULANT A LA PARTIE SUPERIEURE ET A IL Y A DES LOCAUX A USAGE DE BUREAUX DONT LA STRUCTURE ETAIT RACCORDEE AUX QUE CEUX SUPPORTTANT LE PONT ROULANT.

Une des premiere chose a verifier, c est le sway de la structure, cad le deplacement horizontal. Il doit etre inferieur a une valeur limite definie par le reglement. : VERIFIER LE DEPLACEMENT HORIZONTAL, DANS LES LOGICILES ON VERIFIE LE DEPLACEMENT DES NOEUDS, JE CROIS QUE CELA NE DOIT PAS INFERIEURE A H/200 MAIS JE N AI PAS LA VELEUR EN TETE.

Je te conseille d'utiliser des profiles en tube pour les poutres qui vont ceinturer le batiment si elles ne sont porteuses : LES PROFILES EN TUBE SE COMPORTENT BIEN, PAR EXEMPLE SUR UN LONG PAN, S IL Y A UN PLANCHER IL FAUT UTILISER DES H OU DES IPE MAIS SI C EST JUSTE POUR RELIER LES POTEAUX LES TUBES SONT RECOMMANDES.

Pour le contreventement horizontales, des 1/2 IPE feraient bien l affaire et pour le contreventement vertical des sections en tubes : AU LIEU D UTILISER DES DOUBLES CORNIERES UTILISER DIRECTEMENT DES 1/2 IPE POUR LES CONTEVENTEMENTS HORIZONTAUX ET DES TUBES POUR LES CONTREVENTEMENT VERTICAUX.

Pour le contreventement horizontal de la toiture tu peux reduire considerablement des sections en soudant tes profiles usr les pannes, tu reduis la portee pour cela tu declares Lx, Ly convemablement dans ton logiciel. sur els plans de charpente tu mets soudure au intersections. AU LIEU DE CALCULER UN CONTREVENTEMENT D UNE PORTEE DE 8m PAR EXEMPLE, TU PEUX DECIDER DE SOUDER TON CONTREVENTEMENT AUX PANNES ET AINSI REDUIRE LA PORTEE DU CONTREVENTEMENT A 2.00m PAR EXEMPLE.

Au niveau de la semelle superieure de la poutre de roulement, a chaque poteeau il y aura une joncton avec la poutre, a ce meme niveau tu devras faire une poutre (strut), des sections tubes a ca niveau a cuase des charges horizontales. REGARDE LE LIVRE EN ANGLAIS SUR LES CRANES DANS CE FORUM. A LA PARTIE SUPERIEURE DE LA POUTRE DE ROULEMENT DEUX CORNIERES FORMANT UN V VONT ETRE RATTACHEES A LA POUTRE DE ROULEMENT, LA POINTE DU V SE TROUVE AU POTEAU. A CE MEME NIVEAU ON PLACE UN TUBE (COMME UNE SABLIERE) POUR RELIER AUX EFFORTS HORIZONTAUX DU PONT ROULANT.

Les poutres de roulement ne sont pas attaches aux poutres sur les pignons : OUI LES POUTRES DE ROULEMENT NE SONT PAS RELIES A DES POUTRES QUI POURRAIENT SE TROUVER SUR LE PIGON, S IL DOIT Y AVOIR UN EPOUTRE ELLE DEVRA ETRE AU DESSOUS OU EN DESSOUS.

As tu deja calcule un batiment avec pont roulant.

A titre d information :

Lorsque je travaillais en Algerie, il y avait les poutres sablieres, ici non, les poteaux continuent jusqu a la semelle superiuere de la panne, on a seulement la panne qui sert de sableriere aussi : LA TRAVERSE EST RELIE AU POTEAU MAIS LE HAUT DU POTEAU DEPASSE LA TRAVERSE LA PANNE EST PLACEE ENTRE LES DEUX POTEAUX (COMME UNE SABLIERE) MAIS LE POTEAU NE PASSE PAS LA PANNE.....UN PEU IMAGINATION....DONC LA PANNE SERA DANS LE MEME ALIGNEMENT QUE LES AUTRES.

Le livre sur les pont roulants en anglais il est excellent il y a tout les details.

A votre disposition TOUJOURS DISPONIBLE A REPONDRE

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comment_11060

Voilà Zelmat :

Batiment implanté dans une zone non sismique (zone 0).

Vitesse du vent normal 90Km/h

Pont roulant de 7.5 tonne

surcharges bureaux 250 daN/m²

surcharge terrasse (sable) 20 daN/m²

sur l'un des pignons il y a une porte coulissante de 10m de large et 5m de hauteur.

Les portées voir coupe suivante:

cas2-1.png

comment_11080

salut, je n'ai pas assez du temps pour tout exposer mais voila en bref,

Etant donner que le seisme n'est pas a considerer et que le vent est de 90km/h (devrai etre hassi R'mel ou ghardya), je comprend que les les combinaisons contenant l'effet du pont et/ou du vent (je dis et/ou selon ta conception) seront les plus defavorables alors

Pour moi la solution la plus economique est celle du batiment avec pont en CM et l'autre en dure (beton) avec un joint biensure.

les charges horizontaux les plus importantes seront ceux ramener par le batiment avec pont 7.5 (condition de fleche en tete de console l/300). relier les deux vas transmettre les charges vers le boc administratif ce qui conduit a des contraintes plus importantes sur les poteaux et traverses.

Encastrer les poteaux a la base du grand bloc, aiderai a limite la fleche et optimiser tes sections (puisque tu as un bon sol , 2bars).

le probleme de l'encastrement conduit a une platine plus importatnte (tiges d'ancrages a l'exterieur du poteau) cela implique un joint plus important, pour palier a ca, il y a deux solutions, 1-)desaxer les poteaux (vue en plan), 2-) ou creer des consoles sur le bloc administratif et couvrir le joint en ranjoutant une coiffe verticale le long du poteau CM jusqu'au niv plancher puis faire un remplissage en maconnerie en rajoutant du polysterene (joint 2cm) entre la maconerie et le poteau CM deriere la coiffe pour eliminer le contacte due au deplacement des poteaus du bloc CM.

Si les deux blocs deveront etre en CM (condition du client) je prendrai le soins de vous repondre prochainement.

comment_11341

salut, concernant le probleme d'encastrement ou articulation, vous pouvez faire les deux, en dimensionnant la semelle qui supportera les deuw deux poteaux, si un est un encastrement et l'autre et un appuit simple, donc la semelle sera sollicitée par un effort vertival par le poteau articulé et par un effort vertical et un moment pour le poteau encastré, bien sur prendre les memes combinaison pour les deux poteaux. bonne chance. ahcene du ctc-centre. :super:

comment_11796

A mon humble avis , j'aurais dissocié les deux batiments.

J'aurais aussi opté pour des poteaux articules a leur base pour le hangar ceci me permettra d'avoir des semelles pas trop grande.

Aussi pour la semelle supportant le poteau du hangar et du batiment (joint) , elle ne comportera qu'un seul fut et sera dimensionnée en consequence

Merci

comment_11840

salut,

l'acier est plus cher que le beton alors il faut partir de ce principe pou opimiser une structure, etant donne que l'articulation a la base du batiment equiper du pont nous impose des section de poteaux et de poutre tres importante (vue la condition de fleche plus severe L/300 en tete de console), alors il faut opter pour l'encastrement de ce batiment a sa base.(nous avons un bon sol, donc pas de souci pour la fondation)

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