Aller au contenu
Posté(e)
comment_139883

Bonjour à tous 

Je vous sollicite pour m'expliquer un point dans mon cours où l'on a traité le dimensionnement des semelles isolées en béton armé,

Comme vous pouvez le voir dans la pièce jointe on a trouvé une section d'acier de 19 cm² puis on l'a divisée par 2.5 mètre pour trouver la répartition des barres or ma semelle est carrée donc je sais pas  si il s'agit de la longueur ou bien de la largeur

par exemple on si a une semelle rectangulaire on divise par la longueur ou bien par la largeur pour trouver cette répartition?

Et aussi pour trouver le nombre de barres on a aussi multiplié par 2.5 m ( est ce que c'est la largeur ou bien c'est la longueur )  j'ai pas compris le principe au fait .

PS : la semelle fait 2.5*2.5  m²

image.thumb.png.124f9399140171a13fd4e6846065b54b.png

• Réponses 11
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ouguergouz
    ouguergouz

bnjr on réalité pour une semelle  on a deux moment mx et my ;donc pour le ferraillage tu aura aussi Asx et Asy que tu va diviser sue les longueur correspondante. et pour une semelle carre tu

Images postées

recommended_posts

comment_139884
il y a 35 minutes, ANOURA ryma a dit :

Bonjour à tous 

Je vous sollicite pour m'expliquer un point dans mon cours où l'on a traité le dimensionnement des semelles isolées en béton armé,

Comme vous pouvez le voir dans la pièce jointe on a trouvé une section d'acier de 19 cm² puis on l'a divisée par 2.5 mètre pour trouver la répartition des barres or ma semelle est carrée donc je sais pas  si il s'agit de la longueur ou bien de la largeur

par exemple on si a une semelle rectangulaire on divise par la longueur ou bien par la largeur pour trouver cette répartition?

Et aussi pour trouver le nombre de barres on a aussi multiplié par 2.5 m ( est ce que c'est la largeur ou bien c'est la longueur )  j'ai pas compris le principe au fait .

bnjr

on réalité pour une semelle  on a deux moment mx et my ;donc pour le ferraillage tu aura aussi Asx et Asy que tu va diviser sue les longueur correspondante.

et pour une semelle carre tu peut prendre le max entre les deux moment et tu calculera ton ferraillage.

crdt

222.PNG

• Auteur
comment_139885
il y a 2 minutes, ouguergouz a dit :

bnjr

on réalité pour une semelle  on a deux moment mx et my ;donc pour le ferraillage tu aura aussi Asx et Asy que tu va diviser sue les longueur correspondante.

et pour une semelle carre tu peut prendre le max entre les deux moment et tu calculera ton ferraillage.

crdt

222.PNG

mais dans ce cas tout a été calculé j'aimerais bien juste comprends si ils ont divisé par la longueur ou bien par la largeur pour trouver la répartition par mètre ainsi que pour le nombre de barres ?

comment_139886
Il y a 1 heure, ANOURA ryma a dit :

Bonjour à tous 

Bonjour

La longueur correspond à b' selon votre schéma servant à calculer les 19cm2

Elle peut correspondre à Mx ou My selon le sens pour lequel vous avez calculé ta section d'armatures

Cdt

• Auteur
comment_139887
il y a 41 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

La longueur correspond à b' selon votre schéma servant à calculer les 19cm2

Elle peut correspondre à Mx ou My selon le sens pour lequel vous avez calculé ta section d'armatures

Cdt

Merci à vous

Donc pour trouver la répartition d'acier dans l'autre sens je divise par la largeur?

• Auteur
comment_139888
il y a 5 minutes, ANOURA ryma a dit :

Merci à vous

Donc pour trouver la répartition d'acier dans l'autre sens je divise par la largeur?

les moments sont nuls, j'a un effort centré

comment_139898
Il y a 4 heures, ANOURA ryma a dit :

mais dans ce cas tout a été calculé j'aimerais bien juste comprends si ils ont divisé par la longueur ou bien par la largeur pour trouver la répartition par mètre ainsi que pour le nombre de barres ?

oui ,selon le sens ta  le A et le B 

• Auteur
comment_139906
Il y a 20 heures, ANOURA ryma a dit :

Il y a 20 heures, ouguergouz a dit :

bnjr

crdt

222.PNG

Ce formulaire est trés utile pour moi,

Je peux savoir avec quelle norme ces formules ont été définies ?   Eurocode ou bien BAEL  ? 

Il y a 20 heures, ouguergouz a dit :

bnjr

crdt

222.PNG

Bonjour

ce formulaire est trés utile

Je peux savoir avec quelle norme il a été défini ,  euroocode ou bien BAEL ?

comment_139940
Le 07/02/2020 à 08:52, ANOURA ryma a dit :

Ce formulaire est trés utile pour moi,

Je peux savoir avec quelle norme ces formules ont été définies ?   Eurocode ou bien BAEL  ? 

Bonjour

ce formulaire est trés utile

Je peux savoir avec quelle norme il a été défini ,  euroocode ou bien BAEL ?

bonjour.

c'est le DTR-BC  2.331 RÈGLES DE CALCUL DES  FONDATIONS SUPERFICIELLES.

crdlt.