Aller au contenu
Posté(e)
comment_139883

Bonjour à tous 

Je vous sollicite pour m'expliquer un point dans mon cours où l'on a traité le dimensionnement des semelles isolées en béton armé,

Comme vous pouvez le voir dans la pièce jointe on a trouvé une section d'acier de 19 cm² puis on l'a divisée par 2.5 mètre pour trouver la répartition des barres or ma semelle est carrée donc je sais pas  si il s'agit de la longueur ou bien de la largeur

par exemple on si a une semelle rectangulaire on divise par la longueur ou bien par la largeur pour trouver cette répartition?

Et aussi pour trouver le nombre de barres on a aussi multiplié par 2.5 m ( est ce que c'est la largeur ou bien c'est la longueur )  j'ai pas compris le principe au fait .

PS : la semelle fait 2.5*2.5  m²

image.thumb.png.124f9399140171a13fd4e6846065b54b.png

• Réponses 11
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ouguergouz
    ouguergouz

bnjr on réalité pour une semelle  on a deux moment mx et my ;donc pour le ferraillage tu aura aussi Asx et Asy que tu va diviser sue les longueur correspondante. et pour une semelle carre tu

Images postées

recommended_posts

comment_139942
Le 06/02/2020 à 12:16, ANOURA ryma a dit :

mais dans ce cas tout a été calculé j'aimerais bien juste comprends si ils ont divisé par la longueur ou bien par la largeur pour trouver la répartition par mètre ainsi que pour le nombre de barres ?

bonjour,

lorsque tu calcules ton ferraillage dans un sens, il correspond au ferraillage dans la section considérée. la section d'armatures adoptée est donc à diviser par la largeur de la section de béton pour avoir le As par m.

en fait tu ne te casse pas trop la tète . dans le sens x ta section est divisée par la largeur selon y et vis versa.

cette section par ml il faudra la convertir en nombre de barres par ml. tu choisis ton diamètre ( en général du 12) et tu trouves le nombre de barres par ml. tu vérifies tes espacement mini et maxi selon le code utilisé ( BAEL ou Eurocode ) 

OuAllahou A3lam

A+