Jump to content
Posted
comment_139989

Bonjour mes chers, Bref je me suis trouvé en face d'un vieux bâtiment en R+2, la structure est en murs porteurs en pierre de largueur 60cm du RDC au 2ème étage, les Dalles sont en poutrelles "ipn" liées avec des entrevous en brique, ces dalles sont en mauvais état et celles du 2ème étage sont déjà tombées ! à cause de l'absence d'entretien et l'infiltration des eaux de pluis, j'ai remarqué que les murs en pierre restent encore stable et compacte sauf à quelques endroits, Enfin ma question est la suivante: est t'il possible de refaire les dalles en béton armé tout en conservant les murs en pierre sans rajouter des poteaux et des semelles et cela en cas ou tous les murs sont stables, bien compactes et en absence de signes de tassement ? ou bien dois je faire une nouvelle structure en BA (semelles, poteaux...) en ignorant les murs en pierre afin d'éviter tout risques ? voici des photos des lieux..

84915267_2709681185793960_1362945310891966464_n.jpg

84545529_845200939264890_7289872910901051392_n.jpg

84129166_835018223663855_5252129297971281920_n.jpg

• Replies 2
  • Views 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_140012

bonjour,

en ce qui concerne les murs en pierres et de 60 cm qui plus est, ils sont toujours là et le resterons ou plusieurs décennies moyennant  des réparations faciles.

pour ce qui est de la dalle du RDC  il faudra inspecter les poutrelles en IPN  et voir leur état. si elles ne sont pas trop corrodées les gratter et les repeindre en anti rouille. remplacer celles qui sont hors d'usage. les entrevous dégradés peuvent être remplacés par des briques neuves.

refaire la chape  de répartition qui est souvent en mortier bâtard et complètement détériorée.

pour la dalle terrasse, on voit qu'il ne reste plus rien.

la possibilité de la remplacer par un plancher (dalle pleine ou à corps creux) dépendra des portée entre murs porteurs.en principe si des poutrelles en IPN on été utilisées il y a de fortes chances que l'on puisse passer avec un plancher " moderne".

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_140015
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

en ce qui concerne les murs en pierres et de 60 cm qui plus est, ils sont toujours là et le resterons ou plusieurs décennies moyennant  des réparations faciles.

pour ce qui est de la dalle du RDC  il faudra inspecter les poutrelles en IPN  et voir leur état. si elles ne sont pas trop corrodées les gratter et les repeindre en anti rouille. remplacer celles qui sont hors d'usage. les entrevous dégradés peuvent être remplacés par des briques neuves.

refaire la chape  de répartition qui est souvent en mortier bâtard et complètement détériorée.

pour la dalle terrasse, on voit qu'il ne reste plus rien.

la possibilité de la remplacer par un plancher (dalle pleine ou à corps creux) dépendra des portée entre murs porteurs.en principe si des poutrelles en IPN on été utilisées il y a de fortes chances que l'on puisse passer avec un plancher " moderne".

OuAllahou A3lam

A+

Merciiiiiiiii :D