StructureEB Posté(e) le 13 février 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2020 Bonjour, L'ordre de grandeur du coefficient de majoration dynamique β pour le vent au NV65 (février 2009) me parait énorme dans le cas de vent sur portiques de charpente métallique et entraîne un surdimensionnement aberrent de ma charpente. Quel est votre retour d'expérience sur sa valeur, est-il possible de le limiter ? Voici un exemple pour un portique standards afin d'imager mes propos (vue 3D avec dimensions de la charpente en PJ) : D'après le NV65 1,511 nous avons :β = θ x (1 + ξ x τ) dans le cas de vent normauxβextrême = β x (0.5 +θ/2 ) Dans le cas du portique sur lequel je travaille nous trouvons : β = βextrême = 1.51 valeur me semblant énorme ! qui augmente la valeur de pression dynamique qh de vent de plus de 50 % ! Avec : θ = 1 (pour un bâtiment à base polygonal)ξ = 1.41 (d'après figure R-III-3 pour matériau acier et une période de portique T = 1.015s)τ= 0.36 (d'après la figure R-III-4 pour H<10m) Merci d'avance, Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert Billy_ze_kid Posté(e) le 17 février 2020 Expert Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StructureEB Posté(e) le 17 février 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert Billy_ze_kid Posté(e) le 24 février 2020 Expert Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés