Jump to content
Posted
comment_140034

Bonjour, 

L'ordre de grandeur du coefficient de majoration dynamique β pour le vent au NV65 (février 2009) me parait énorme dans le cas de vent sur portiques de charpente métallique et entraîne un surdimensionnement aberrent de ma charpente.
Quel est votre retour d'expérience sur sa valeur, est-il possible de le limiter ?
 

Voici un exemple pour un portique standards afin d'imager mes propos (vue 3D avec dimensions de la charpente en PJ)  

D'après le NV65 1,511 nous avons :
β = θ x (1 + ξ x τ) dans le cas de vent normaux
βextrême = β x (0.5 +θ/2 )

Dans le cas du portique sur lequel je travaille nous trouvons ββextrême = 1.51 valeur me semblant énorme ! qui augmente la valeur de pression dynamique qh de vent de plus de 50 % !
Avec

θ  = 1 (pour un bâtiment à base polygonal)
ξ = 1.41 (d'après figure R-III-3 pour matériau acier et une période de portique T = 1.015s)
τ=  0.36 (d'après la figure R-III-4 pour H<10m)

Merci d'avance,
Cordialement. 

 

Charpenteoo.PNG

  • Replies 3
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

  • Expert
comment_140120

Bonjour,

Quel est l'usage de votre bâtiment ? Vous ne pouvez pas prendre Theta = 0.70 ?
Comment avez-vous évaluer la période propre de votre bâtiment ?
Dans la pratique, pour des bâtiments de faibles hauteurs, il est souvent admis de négliger le Coefficient d'amplification dynamique.

Sinon avez-vous la possibilité de faire le calcul aux eurocodes  ?

BZK

 

  • Author
comment_140123
Il y a 1 heure, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Quel est l'usage de votre bâtiment ? Vous ne pouvez pas prendre Theta = 0.70 ?
Comment avez-vous évaluer la période propre de votre bâtiment ?
Dans la pratique, pour des bâtiments de faibles hauteurs, il est souvent admis de négliger le Coefficient d'amplification dynamique.

Sinon avez-vous la possibilité de faire le calcul aux eurocodes  ?

BZK

 

Bonjour, 
Merci pour votre réponse. 

- Il s'agit d'un hangar agricole.
- J'ai pris un théta = 1 car il s'agit d'un bâtiment prismatique à base polygonale régulière (paragraphe 1,511), valeur qui m'a été conseillée en personne par la responsable EC1 et NV65 du CTICM.
- La période de mon portique a été calculée avec la formule : T=2pi x racine (masse/raideur) la raideur étant obtenue par le rapport une force unitaire / déplacement horizontal du portique).

Je fais appel à vous car je manque d'expérience et de recul (calculateur débutant), et je réalise qu'entre ce que disent les normes et les hypothèses qu'utilisent les calculateurs il y a des écarts : vous dites qu'il est possible de négliger le coefficient béta, mais le CTICM m'indique qu'il faut faille bien le prendre en compte... Me conseillez-vous donc de négliger les effets dynamiques ? 
Mon but est ici de dépenser le moins de matière possible, c'est pourquoi le calcul est réalisé au CM66 et NV65. 

Etes-vous un calculateur métallique aguerri ? Serait-il possible de rentrer en contact avec vous afin d'échanger et d'avoir un retour d'expérience concernant le calculs de charpentes métalliques et des hypothèses admises ? 

Merci d'avance, 

 

  • Expert
comment_140279

Vous vous êtes adressés au meilleur endroit, le CTICM fait foi dans le milieu de la charpente métallique. Vous avez dû avoir une certaine Lætitia.
Leur rôle est un conseil technique, précieux mais maintenant le milieu de la charpente a ses habitudes (mauvaises aussi)

Mon propos ci-dessous se base sur 3 ans d'expérience de calculs dans une boite de charpente métalliques donc certains peuvent avoir un autre ressenti.

Comme votre bâtiment est un hangar agricole, vous pouvez négliger les effets dynamiques. Si c'est votre seule "approximation", c'est très raisonnable. Vu que les prix sont très tirés sur les bâtiments agricoles et qu'il n'y a pas d'organismes de contrôle, certaines boites dimensionnent des bâtiments agricoles avec des ratios ELS et ELU > 100 %, voir 150 % :(

Effectivement, il y a une différence entre les normes, ce qui est fait dans une entreprise de charpente métallique et ce qui est contrôlé par les bureaux de contrôle.
Exemple les boulons HR doivent être serrés selon une méthode avec un couple donné et contrôle ultérieure. Dans la réalité très peu de boite utilisent des clés dynamométriques et pratiquement aucune ne suit la procédure stricte (parole rapporté par un expert du CTICM). Concernant les bureaux de contrôle, selon les affaires, vous aurez à faire à des spécialistes de charpente ou à des généralistes qui regarderont entre les lignes ce que vous ferez (ce n'est pas parce que vous avez un avis favorable d'un bureau de contrôle que la conception de votre charpente est bonne :D) Même si les textes sont les mêmes, ils ne sont pas forcément interprétés de la même façon (les contrôleurs ne sont pas tous à la page concernant les nouvelles normes). Dans la majorité des cas, les contrôleurs sont constructifs, il est possible d'échanger avec eux et comprendre leurs attentes. Vu les prix dérisoire des missions de contrôle, ils ont peu de temps à consacrer et finalement tout le monde a intérêt que çà se passe bien, pour le bon déroulement du chantier.

Vous pouvez me contacter via la messagerie du forum.
BZK

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...