Aller au contenu
Posté(e)
comment_140124

Bonjour à tous!

je viens de finir l'analyse modale d'un bâtiment sur GRAITEC.

En affichant le centre de torsion / centre de gravité, je me rends compte que les coordonnées de chacun sont différentes d'un étage à un autre ( ce qui est normal vu que mon bâtiment est irrégulier en plan et en élévation).

Ma question est la suivante:

Faut-il modifier la conception de telle sorte que les deux centres se superposent? Est ce obligatoire? Sinon, je peux donc calculer les éléments de structure (poutres - dalles, poteaux) en les exportant directement vers leurs modules respectifs?

Pour information,  la participation massique suivant X et suivant Y voisine les 90% (ce qui est bien).

Dans l'attente de vos retours!

D'avance merci!

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Attention la torsion accidentelle  (voir EC8) n'est pas pris en compte automatiquement sur les logiciels GRAITEC. Il faut bien spécifier le déplacement du centre de gravité pour tenir compte de la tor

recommended_posts

comment_140138

Bonjour,

Pour répondre à ta question le plus simplement, il n'est pas obligatoire de faire coincider le centre de gravité et le centre de torsion.

Cependant, il faut avoir à l'esprit que plus le centre de gravité est proche du centre de torsion et moins tu auras d'efforts dans les éléments de contreventement.

Enfin, ne pas oublier que si le centre de gravité et de torsion ne coincident pas, il faut prendre en compte la torsion accidentelle.

• Auteur
comment_140151
Il y a 18 heures, zoliv63 a dit :

Bonjour,

Pour répondre à ta question le plus simplement, il n'est pas obligatoire de faire coincider le centre de gravité et le centre de torsion.

Cependant, il faut avoir à l'esprit que plus le centre de gravité est proche du centre de torsion et moins tu auras d'efforts dans les éléments de contreventement.

Enfin, ne pas oublier que si le centre de gravité et de torsion ne coincident pas, il faut prendre en compte la torsion accidentelle.

Très bien!

Le modèle génère automatiquement les moments de torsions dans les éléments de contreventement, principalement, les voiles en béton armé.

Merci pour le retour!

comment_140161

Attention la torsion accidentelle  (voir EC8) n'est pas pris en compte automatiquement sur les logiciels GRAITEC. Il faut bien spécifier le déplacement du centre de gravité pour tenir compte de la torsion accidentelle.