Jump to content
Posted
comment_140139

Dans un projet d'étude d'un bâtiment à usage d'habitation en R+5 sur un terrain très étroit, j'ai opté pour un mode de fondation type radier nervuré, or, lors de la vérification des contraintes sous le radier, j'ai trouvé que la contrainte appliquée au sol sous la combinaison sismique (G+Q+E) dépasse largement la contrainte admissible de sol en situation accidentelle (1.33xsigma sol), tandis que les contraintes sous les autres situations (ELU et ELS) sont vérifiées, que dois-je faire, est ce que je dois diminuer le nombre d'étages à 4 au lieu de 5 ? 

N.B: il est impossible de prévoir un débord pour le radier vu que le terrain est étroit et il y'a du voisinage sur la périphérie

• Replies 7
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, je tu nous communiquer les valeurs de ta descente de charge ainsi que la contrainte de calcul du sol et les dimensions de ton radier.. A+

Featured Replies

• 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • Author
comment_143715
Le 05/04/2020 à 07:31, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je tu nous communiquer les valeurs de ta descente de charge ainsi que la contrainte de calcul du sol et les dimensions de ton radier..

A+

Bonjour monsieur,

• Les dimensions du radier sont (8.04x10.32)
  • La charge totale appliquée (y compris le poids propre du radier) à l'ELU est égale à 16100.72 KN
  • La charge totale appliquée à l'ELS est égale à 11793.17 KN
  • La contrainte admissible de sol est égale à 200 KPa
comment_143717
il y a 48 minutes, USTHB2013 a dit :

Bonjour monsieur,

• La charge totale appliquée (y compris le poids propre du radier) à l'ELU est égale à 16100.72 KN

Le 17/02/2020 à 21:07, USTHB2013 a dit :

Dans un projet d'étude d'un bâtiment à usage d'habitation en R+5 sur un terrain très étroit, j'ai opté pour un mode de fondation type radier nervuré, or, lors de la vérification des contraintes sous le radier, j'ai trouvé que la contrainte appliquée au sol sous la combinaison sismique (G+Q+E) dépasse largement la contrainte admissible de sol en situation accidentelle (1.33xsigma sol), tandis que les contraintes sous les autres situations (ELU et ELS) sont vérifiées, que dois-je faire, est ce que je dois diminuer le nombre d'étages à 4 au lieu de 5 ? 

N.B: il est impossible de prévoir un débord pour le radier vu que le terrain est étroit et il y'a du voisinage sur la périphérie

Eliminer un étage, là il faudra demander l'avis du client; et ça serait mieux de lui donner d'autres alternatifs  et lui il pourra choisir ce qui va cadrer avec son enveloppe  et les réalités du projet exemple au lieu d'éliminer un étage tu pourra proceder à la substitution des materiaux cad si la contrainte admissible du sol te donne 200kpa; et quel est  la contrainte exercée sur le sol? ainsi tu pourra substituer ce sol par exemple en mettant du béton Cyclopéen avec une hauteur H bien estimé(Principe de Boussinesq) qui pourra répartir et reduire la contrainte ; car le béton cyclopéen va te garantir une contrainte largement supérieur ; ou alors tu substitue le sol avec un matériaux granulaire  d'une épaisseur H(Principe de Bousineq) qui va répartir les contraintes, et ces matériaux granulaires selectionnés et orienté par un Geotechnicien  devra etre choisi de telle sorte qu'il puisse  te garantir une  contrainte  admissible superieur à la contrainte exércée par ton batiment; et pour rassurer cela il faudra proceder à des couches de 30cm bien compacté et tester avec l'essai proctor et  l'avant dernier couche en contact avec la fondation  devrait avoir un module de deformation EV2 superieur à 100Mpa(Essai à la plaque), le coefficien K=(EV2/EV1) inferieur à 2; et la derniere couche devrait avoir un EV2 superieur à 150Mpa.

Ainsi tu pourra parler aux clients les differentes solution:

-Utiliser le meme sol mais en eliminant 1 étages;

-Garder le 5étage mais  faire une  couche  de substitution H1(Theorème de Bousinesq)  des materiaux avec les essais complementaires(Proctor;Essai à la plaque) donc tu as un budget X;

-Garder le 5étage mais faire du béton cyclopéen d'une hauteur H2 bien estimé(Theorème de Bousinesq),certainement H2 sera inferieur à H1 tu as un budget Y; 

tu évalue toute ces propositions et à lui de faire le choix qui tient compte de son enveloppe mais aussi de son invetissement à long ou à moyen terme selon sa vision

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_143723
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour monsieur,

Sous charge centrée, tu peux au max aller à 200 x 8.04 x 10.32 = 16594 kN ELS.

Pour mieux répartir les charges

- augmenter la rigidité du radier et/ou

- diminuer le coefficient d'élasticité du sol sous radier.

Augmenter l'épaisseur du radier permettra de recentrer un peu l'effort, mais vu le poids total du bâtiment, ce sera minime.

Si tu peux alléger les étages hauts en jouant sur les matériaux utilisés pour limiter l'effort sismique (E c'est Earthquake ?)

Tu peux aussi jouer sur ton coefficient de comportement sismique si c'est ton cas accidentelle.

Si le seisme est ton cas accidentel, il faut que tu prennes le % de charge Q correspondant aux % de masse pris en compte dans le cas sismique : par exemple G+0.3Q+E si tu ne l'as pas déjà fait.

Cordialement.

Edited by Guest