Jump to content
Posted
comment_140143

Bonjour à tous , qui peut m'aider à résoudre ce problème .

A chaque fois que je lance la calcul j'ai ce message d’erreur.

J'ai une exigence de tenue au feu de 2h.

image.thumb.png.ba81308b6b1280af8b8a6b26bab29653.png

image.png

• Replies 15
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_140144

20cm c'est peu pour une coupe feu de 2h. Le minimum est de 25cm si je me rappelle bien ( regarde dans le DTU).

Vérifie aussi le choix de 2h. Ca ne doit pas concerner tout les niveaux et tout les batiments.

• Author
comment_140145
il y a 3 minutes, Ouertani a dit :

20cm c'est peu pour une coupe feu de 2h. Le minimum est de 25cm si je me rappelle bien ( regarde dans le DTU).

Vérifie aussi le choix de 2h. Ca ne doit pas concerner tout les niveaux et tout les batiments.

Bonjour monsieur Ouertani

Merci de votre interaction

J'ai déjà vérifié ce point , d'après le CSTB il faut une épaisseur minimum de 16 cm pour un coupe feu 2h , je vous joins ce tableau

image.png.25cf567927f86cd3b7fd1b6a57cc30ca.png

comment_140146

Ce tableau concerne a mon avis les poteaux exposés au feu sur une face et ou faiblement chargés. A vérifier j'en suis pas sure

• Author
comment_140148
Il y a 2 heures, Ouertani a dit :

Ce tableau concerne a mon avis les poteaux exposés au feu sur une face et ou faiblement chargés. A vérifier j'en suis pas sure

j'ai refais mon calcul en enlevant l'exigence par rapport au feu et cette fois ci j'ai eu un résultat sans erreur de calcul

Pourriez  vous me dire si c'est correcte ce que j'ai eu .

J'ai portique , j'ai calculé le ferraillage du linteau et des poteaux comme vous pouvez le voir dans l'image ci dessous .

image.thumb.png.8bf16f10fb7021af8647187fb9462fbf.pngimage.thumb.png.859c648eb1634d34031d43da9afee190.png 

image.thumb.png.80381a658c86bc11e6a2896a7e103fe7.pngimage.thumb.png.ccea6204e60a6858c973b8ada06746f8.png   

image.png

comment_140150

En gros c'est logique avec quelques remarques:

- La charge 0.64KN/ml c'est 65Kg/ml ou j'ai tort!! C'est très peu comme chargement.

- La distance entre axes de barres d'un poteau ne doit pas dépasser la petite largeur +10cm. C'est pas faux mais dans la pratique on mets 6 barres dans 20x30.

- La barre 2 de la 1ere poutre, tu peux enlever la crosse à droite. Juste l'ancrer de 50cm.

- En tête de poteaux vaux mieux ne pas mettre des cadres sur la hauteur de la poutre pour pouvoir glisser la ferraille des poutres sur le poteaux. Juste sur chantier rajouter des U Horizontaux s'il faut.

- Les frettes en haut et en bas de 12cm sont acceptables. Moi personnellement de mets 4 frettes espacées de 5cm.

- Pour des charges courantes, Il y'a un risque de soulèvement à l'appui gauche si le poteau ne continue pas en haut. Faut il peut être créer des équerres en têtes de barres.

• Author
comment_140152
il y a 34 minutes, Ouertani a dit :

En gros c'est logique avec quelques remarques:

- La charge 0.64KN/ml c'est 65Kg/ml ou j'ai tort!! C'est très peu comme chargement.

- La distance entre axes de barres d'un poteau ne doit pas dépasser la petite largeur +10cm. C'est pas faux mais dans la pratique on mets 6 barres dans 20x30.

- La barre 2 de la 1ere poutre, tu peux enlever la crosse à droite. Juste l'ancrer de 50cm.

- En tête de poteaux vaux mieux ne pas mettre des cadres sur la hauteur de la poutre pour pouvoir glisser la ferraille des poutres sur le poteaux. Juste sur chantier rajouter des U Horizontaux s'il faut.

- Les frettes en haut et en bas de 12cm sont acceptables. Moi personnellement de mets 4 frettes espacées de 5cm.

- Pour des charges courantes, Il y'a un risque de soulèvement à l'appui gauche si le poteau ne continue pas en haut. Faut il peut être créer des équerres en têtes de barres.

Merci pour vos précieuses remarques .

Pour la charge . Oui, elle est de 0.64 kN/ml , elle est faible vous avez raison.

Pour la deuxième remarque, vous sous entendez quoi avec "petite largeur +10cm" , d’après ce que j'ai compris, on prend la largeur du poteau qui est de 20cm, on lui rajoute 10 cm, ça fera 30 cm donc la distance entre les barres ne doit pas dépasser ça ?? est ce correct ??.  Vous m'avez dit que c'est vérifié pour moi mais en pratique vaut mieux mettre 6 barres . Donc , on rajoute deux barres au milieu ??

Cette remarque aussi je l'ai pas compris  

Les frettes en haut et en bas de 12cm sont acceptables. Moi personnellement de mets 4 frettes espacées de 5cm."    Si ça ne vous dérange pas de me les montrer ?

comment_140160

Pour la charge de 65Kg/ml veuillez revoir d'où ça vient. On dirait que tu mettais de la poussière sur le portique.

Pour les aciers de frettage de poteaux, ça vient souvent quand on construit dans des zones critiques. voir l'article 11.34 et 11.35 du PS-92

Si robot te donne 3 frettages en haut et en bas de 12cm je suis d'accord.

pour le 6 barres oui c'est plutot pratique d'avoir 6 barres dans une section de 20x30 et de rajouter des épingles.

• Author
comment_140169
Il y a 11 heures, Ouertani a dit :

Pour la charge de 65Kg/ml veuillez revoir d'où ça vient. On dirait que tu mettais de la poussière sur le portique.

Pour les aciers de frettage de poteaux, ça vient souvent quand on construit dans des zones critiques. voir l'article 11.34 et 11.35 du PS-92

Si robot te donne 3 frettages en haut et en bas de 12cm je suis d'accord.

pour le 6 barres oui c'est plutot pratique d'avoir 6 barres dans une section de 20x30 et de rajouter des épingles.

Bonjour monsieur Ouertani, je vous remercie encore une fois pour votre interaction.

Mois aussi je la trouve très faible . Au fait je suis en train de calculer un portique qui va supporter une porte . j'ai demandé à ce qu'on me donne les plans pour prendre en compte la charge qui va arriver d'en haut ( plancher, Murs, poteaux) mais ils m'ont dit qu'il va rien supporter d'autre , on va le rajouter dans une structure déjà existante et le seul truc qui va supporter c'est cette porte coulissante, je trouvais ça un peu absurde mais après j'ai fait comme je peux . Je vous joins le dessin pour mieux comprendre et me dire ce que vous en pensez ,

Le poids de la porte est de 60kg/m²; que j'ai multiplié par la hauteur et la largeur ( 60*1.8*2.5)=270kg.  Puis pour trouvée la charge linéaire , je l'ai divisée par toute la longueur de la poutre et je trouve 64kg/m

image.png.327b95d7ddfb1d3face9d8d6a752afff.png

• Author
comment_140170
Il y a 3 heures, Rose2020 a dit :

Bonjour monsieur Ouertani, je vous remercie encore une fois pour votre interaction.

Mois aussi je la trouve très faible . Au fait je suis en train de calculer un portique qui va supporter une porte . j'ai demandé à ce qu'on me donne les plans pour prendre en compte la charge qui va arriver d'en haut ( plancher, Murs, poteaux) mais ils m'ont dit qu'il va rien supporter d'autre , on va le rajouter dans une structure déjà existante et le seul truc qui va supporter c'est cette porte coulissante, je trouvais ça un peu absurde mais après j'ai fait comme je peux . Je vous joins le dessin pour mieux comprendre et me dire ce que vous en pensez ,

Le poids de la porte est de 60kg/m²; que j'ai multiplié par la hauteur et la largeur ( 60*1.8*2.5)=270kg.  Puis pour trouvée la charge linéaire , je l'ai divisée par toute la longueur de la poutre et je trouve 64kg/m

image.png.327b95d7ddfb1d3face9d8d6a752afff.png

@Ouertani  Trouvez-vous ça incorrect ?   j'aimerais bien avoir votre avis SVP .  Un portique ne supporte pas une porte ?? 

comment_140171
il y a une heure, Rose2020 a dit :

@Ouertani  Trouvez-vous ça incorrect ?   j'aimerais bien avoir votre avis SVP .  Un portique ne supporte pas une porte ?? 

La console, elle sert à quoi?