Aller au contenu
Posté(e)
comment_140154

Bonjour,

J'ai besoin de savoir comment calculé le débit (ou le volumes) des eaux pluviales d'un terrasse afin de l'évacuer par une pompe de relevage à dimensionner avec leur fosse.

J'essais avec la formule de calcul de l'intensité: : I(T, t)=a(T) ×t-b (T) mais j'arrive à pas bien maîtriser.

N.B: le projet est Marrakech 

• Réponses 7
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir, je ne comprends pas très bien le but de l'opération. il s'agit, si j'ai bien compris, d'évacuer des eaux pluviales d'une terrasse.ce qu'il faut évaluer c'est le diamètre et le nombr

recommended_posts

comment_140157

bonsoir,

je ne comprends pas très bien le but de l'opération.

il s'agit, si j'ai bien compris, d'évacuer des eaux pluviales d'une terrasse.ce qu'il faut évaluer c'est le diamètre et le nombre des descentes pour éviter une accumulation d'eau sur la terrasse.ensuite les eaux s'écoulent soit à ciel ouvert soit sont évacuées vers un réseau d'eaux pluviales ou mixte.

OuAllahou A3lam

A+

• 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
comment_140801

Bonjour, quel est la superficie de ta terrasse, il ya 2 modèles ,tu choisira 1 parmis le 2

1. tu peux le calculer en estimant le debit à évacuer en prenant comme valeur de  3 L /min/m² soit 0,05 Litre/s/m² ; telque récommande DTU 43.1 et la norme NF EN 12056-3 :

2. l'hypothèse 2 serait de nous mettre le plan de ta terasse,ainsi on va delimiter les surfaces de sous bassins ,delimiter les versants; calculer le temps de concentration, après calculer l'intensité de la pluie avec le modele Canadien(Formule de MITCI), ensuite estimer le debit par la formule rationnelle Q=CxIx A; avec I=Intensité; A=surface de bassin versant;C=coefficient d'homogéneité des unités

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_141330

Bonjour, 

Il s'ajit d'un terrasse d'où l'impossibilité d'évacuer leur eaux pluviale gravitairement, il est nécessaire de les récupérer dans une fosse de relevage et puis les pomper vers les réseau. 

• Auteur
comment_141332
Le 23/03/2020 à 09:01, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour, quel est la superficie de ta terrasse, il ya 2 modèles ,tu choisira 1 parmis le 2

1. tu peux le calculer en estimant le debit à évacuer en prenant comme valeur de  3 L /min/m² soit 0,05 Litre/s/m² ; telque récommande DTU 43.1 et la norme NF EN 12056-3 :

2. l'hypothèse 2 serait de nous mettre le plan de ta terasse,ainsi on va delimiter les surfaces de sous bassins ,delimiter les versants; calculer le temps de concentration, après calculer l'intensité de la pluie avec le modele Canadien(Formule de MITCI), ensuite estimer le debit par la formule rationnelle Q=CxIx A; avec I=Intensité; A=surface de bassin versant;C=coefficient d'homogéneité des unités

Bonjour, 

C'est un terrasse de 320 m2, le longueur est de 15 m, la pente 1 pour cent (étanchéité traditionnelle). 

Merci pour votre réponse. 

comment_141346
Il y a 16 heures, EL ATTARI a dit :

Bonjour, 

C'est un terrasse de 320 m2, le longueur est de 15 m, la pente 1 pour cent (étanchéité traditionnelle). 

pente un seul versant oucmt

Il y a 16 heures, EL ATTARI a dit :

Bonjour, 

pente 1 versant ou 2, dans le sens de 15m?, une pétite vue en plan serait importante pour bien comprendre les choses