Aller au contenu
Posté(e)
comment_140215

Salut les civilmanians...

Ci-rattaché une esquisse  du profil en travers type existant d'une route. Le fossé existant ne fonctionne pas bien car il y a accumulation des dépôts de sable et autres débris du à l'érosion et de ce fait, l'eau se déverse sur la chaussée.  Je suis à la recherche d'une solution afin de permettre un bon assainissement au droit des fossés. Moi personnellement, j'ai pensé à créer un deuxième fossés équidistant d'au moins 03 m. 

J'attends vos solutions svp.

Merci d'avance

100.thumb.PNG.4184e62d46cceca6b2431a9fd1f1fd35.PNG

• Réponses 4
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_140218

bonsoir,

les dépôts dans le fossé peuvent avoir diverses causes.

une section trop petite au regard des débits véhiculés.

une pente longitudinale trop faible ( 1% et moins) -dans ce cas il fut bétonner la section incriminée.

donc selon la cause il faudra soit curer le fossé pour le recalibrer -élargir éventuellement sa section-

étonner si la vitesse d'écoulement est trop faible- pense put être à créer un fossé de crête .

A+

• Auteur
comment_140225
12 hours ago, FRIDJALI said:

bonsoir,

une pente longitudinale trop faible ( 1% et moins) -dans ce cas il fut bétonner la section incriminée.

donc selon la cause il faudra soit curer le fossé pour le recalibrer -élargir éventuellement sa section-

étonner si la vitesse d'écoulement est trop faible- pense put être à créer un fossé de crête .

A+

Bonjour @FRIDJALI

Merci pour votre retour.

Pouvez vous me faire un schéma type pour les fossés de crêtes?

De plus, quel est la pente minimale recommandée pour les fossés triangulaires?

Merci d'avance

Modifié par kmer18

• Auteur
comment_140226
13 hours ago, FRIDJALI said:

bonsoir,

A+

dans ce cas il faut bétonner la section incriminée// Il s'agit déjà d'un fossé bétonné...

• 1 mois après...