Aller au contenu
Posté(e)
comment_140257

Bonjour,

 

Pourriez vous me donner des exemples , principes de calcul des cas suivants:

Mur autostable

Mur stabilisé par la charpente

la charpente est stabilisée par le mur

Merci par avance

  • Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Non la PAV transmet les efforts de vent sur les murs perpendiculaires au vent, donc les efforts de vent qui soufflent sur le longpan par exemple, sont ensuite transmis à la PAV en toiture, puis sur le

  • Mur autostable, c'est à dire que le mur se tient tout seul. Soit il est est encastré en pied, soit c'est une cage d'ascenseur par exemple, donc une boite qui se tient bien toute seule. Mur stabil

recommended_posts

comment_140268

Mur autostable, c'est à dire que le mur se tient tout seul. Soit il est est encastré en pied, soit c'est une cage d'ascenseur par exemple, donc une boite qui se tient bien toute seule.

Mur stabilisé par la charpente, c'est lorsque que par exemple, on a un mur de 5 m de haut avec une charpente en tête. Si ce mur a une grande longueur (plus de 5 m sans refends par exemple), ce mur doit être stabilisé par la charpente, sinon cela veut dire qu'il faut l'encastrer en pied pour reprendre les efforts de vent perpendiculaires au mur. S'il est stabilisé par la charpente alors la charpente doit avoir une poutre au vent pour reprendre les efforts du vent sur les murs.

Charpente stabilisée par les murs, ça revient à dire que les murs sont autostables et en plus reprennent les efforts de vent de la charpente.

 

  • Auteur
comment_140288

Bonjour;

Je vous remercie pour votre réponse détaillée. 

lorsque le mur est stabilisé par la charpente, la PAV doit transmettre les efforts aux autres murs perpendiculaires . ces murs doivent être auto stables ?

quel est l'incidence sur les fondations dans ces cas de figures? sachant que les murs sont en agglos 

Merci

  • 1 an après...
comment_154822

Non la PAV transmet les efforts de vent sur les murs perpendiculaires au vent, donc les efforts de vent qui soufflent sur le longpan par exemple, sont ensuite transmis à la PAV en toiture, puis sur les murs perpendiculaires au vent.

Donc les efforts de vent transitent dans le plan du mur, là ou le mur a une très grande raideur, pas besoin que ce mur soit autostable. Le mur peut être tenu en tête par la charpente dans le sens hors plan du mur, mais le mur est stable dans le sens de son propre plan.

edith : oups pas vu que le message datait de février 2020

Modifié par canartik

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…