technicer Posté(e) le 24 février 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2020 Bonjour à tous, J'ai un concept que j'ai encore du mal à saisir ; et je sollicite votre aide. Dans le cas d'une étude d'un tunnel (de section circulaire), comment peut-on graphiquement représenté les contraintes liées à la poussée des terres en phase remblais (juste avant d'arriver à la clé). Peut-on envisager un écran vertical (Pi/2) fictif tangent au tunnel (cercle) ? ... et deuxième question : Comment approcher la notion de cisaillement du sol en contact avec la paroi du tunnel ? Je sous-entend par là la notion de plan de rupture ? Est-ce une tangente au cercle avec un angle par rapport à l'horizontale de PI/4+Ø/2 ? avec Ø angle de frottement du sol ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés