Aller au contenu

Interprétation Descente De Charge De Charpente Métallique En Pied De Stabilité

Posté(e)
comment_140312

Bonjour à tous 

J'aurais besoin de votre aide pour bien interpréter et compiler une descente de charge de charpente métallique.

je cherche à dimensionner les fondations ba d'une charpente métallique, j'ai à ma disposition une descente de charge 2D robot qui me donne pour chaque poteau : 1 charge permanente, 12 cas de vent, 2 cas de neige et un cas de neige accidentel

Au niveau du vent , j'ai 8 cas parallèles au portique (G->D, D->G, sur et dépression, cpe+ et cpe-) et 4 cas perpendiculaire (avant <-> arrière, sur et dépression)

Au niveau des portiques de stabilités, j'ai 2 nouveaux cas de vent perpendiculaires au portique.

 

1) naturellement, j'aurais tendance à dire que les efforts de contreventement s'appliquent en plus des charges du portique lorsque le vent est perpendiculaire au portique, je combine donc les 4 cas perpendiculaire de la descente de charge normale avec les 2 de la stabilité pour avoir 8 nouveaux cas de vent.

Pour le calcul des efforts dimensionnant les fondations, je fais mes combinaisons avec les 16 cas de vent (les 8 cas parallèle au portique de la descente de charge + les 8 nouveaux cas).

 

2)on pourrait aussi imaginer que la descente de charge de la stabilité est la résultante de l'ensemble des efforts de vent perpendiculaire au portique et que mes 4 cas avant/arrière de la descente de charge du portique sont intégrés dans la résultante de la stabilité.

Dans ce cas,  pour le calcul des efforts dimensionnant les fondations, je fais mes combinaisons avec les 14 cas de vent (les 12 de la descente de charge + les 2 de la stabilité)

 

Dans mon projet, la différence d'interprétation engendre des différences de 30% de volume de fondation ce qui est énorme, c'est pourquoi, je souhaiterais avoir vos retours sur ce point

Merci d'avance

 

Brice

 

 

  • Réponses 1
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_140313

Bonjour,

Il y a 2 heures, Brice CHATRY a dit :

Au niveau des portiques de stabilités, j'ai 2 nouveaux cas de vent perpendiculaires au portique.

Comment sont notés ces cas ? Vent Avant et Vent Arrière je présume ?

En général, en CM, on calcule à part la descente de charge du contreventement. Ce qui correspondrait à la solution 1°).  Il faut sommer les réactions (RX , RZ ) du portique 2D et du contreventement selon les cas de vents correspondants, Au final vous aurez donc 4 cas de vent perpendiculaires.

BZK

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…