Aller au contenu
Posté(e)
comment_140386

Bonsoir

j'ai besoin de vos connaissances svp. 

je travaille dans un bureau d'étude ou nos clients sont principalement des particuliers qui souhaitent construire leurs maisons individuelles.

Ma responsable me demandé de préparer le DCE... en me précisant que ce sont des plans de coffrage..

Pourriez vous m'expliquer ce que c'est le DCE car à ma connaissance c'est plutôt un dossier de consultation pour les entreprises qui contient des pièces administratives ??? 

• Réponses 2
  • Vues 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_140387

bonsoir,

oui en effet le DCE est bien le dossier de consultation d'entreprises.

ce dossier doit permettre aux entreprises de participer à l'appel à la concurrence - (sous toute forme que ce soit)

pour cela il doit comprendre des pièces graphiques et des pièces écrites.

pour les pièces graphiques, en plus du dossier d'architecture il y a tous les dossiers d'exécution de tous les corps d'état et surtout le dossier "génie civil " approuvé par l'organisme de contrôle.

pour les pièces écrites  il y a ce que l'on appelle habituellement le " cahier de charges".

ce cahier de charges doit comprendre un certains nombre de chapitres appelés eux même des cahiers . ces cahiers peuvent porter sur des clauses administratives (CCAG) qui réglementeront les relations entre le maître de l'ouvrage t le futur entrepreneur.

ou des clauses techniques qui précisent la façon dont sera exécuté chaque ouvrage élémentaire. ces clauses peuvent être générales ( CCTG) et décrire ( conformément aux normes et règles d'usage) les conditions requises pour la réalisation de tel ou tel nature d'ouvrage. elles peuvent être particulières(CCTP) et se rapporter strictement aux travaux du projet en question.

en sus  de ces cahiers le dossier d'exécution doit comporter:

un devis descriptif pour les lots dont les prescriptions ne peuvent pas être  déduites des plans,

un devis quantitatif et estimatif  avec la colonne prix vide

ainsi qu'un bordereau des prix unitaires.

Ouallahou A3lam

A+

• Auteur
comment_140469
Le 28/02/2020 à 16:33, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

oui en effet le DCE est bien le dossier de consultation d'entreprises.

ce dossier doit permettre aux entreprises de participer à l'appel à la concurrence - (sous toute forme que ce soit)

pour cela il doit comprendre des pièces graphiques et des pièces écrites.

pour les pièces graphiques, en plus du dossier d'architecture il y a tous les dossiers d'exécution de tous les corps d'état et surtout le dossier "génie civil " approuvé par l'organisme de contrôle.

pour les pièces écrites  il y a ce que l'on appelle habituellement le " cahier de charges".

ce cahier de charges doit comprendre un certains nombre de chapitres appelés eux même des cahiers . ces cahiers peuvent porter sur des clauses administratives (CCAG) qui réglementeront les relations entre le maître de l'ouvrage t le futur entrepreneur.

ou des clauses techniques qui précisent la façon dont sera exécuté chaque ouvrage élémentaire. ces clauses peuvent être générales ( CCTG) et décrire ( conformément aux normes et règles d'usage) les conditions requises pour la réalisation de tel ou tel nature d'ouvrage. elles peuvent être particulières(CCTP) et se rapporter strictement aux travaux du projet en question.

en sus  de ces cahiers le dossier d'exécution doit comporter:

un devis descriptif pour les lots dont les prescriptions ne peuvent pas être  déduites des plans,

un devis quantitatif et estimatif  avec la colonne prix vide

ainsi qu'un bordereau des prix unitaires.

Ouallahou A3lam

A+

Merci beaucoup