Aller au contenu
Posté(e)
comment_140449

bonjours,

j'ai un projet de aménagement dans lequel je besoin de renforcer des poteaux , poutres et semelles . s'il vous plait j'ai besoin des information sur le chemisage et les essais obligatoire pour vérifier que l’élément structurale besoin d'un chemisage ou non . merci d'avance

• Réponses 1
  • Vues 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_140454

Bonjour

Vérifier que l’élément a besoin d'un chemisage ou non? c'est le hic du sujet.

Souvent on a deux cas:

1-Renforcement

2-Confortement

On opte pour le renforcement lorsque on veut augmenter la capacité de l’élément et cela suite au changement de l'activité "l'usage" ou surélévation,...contrairement a ce qu'il est prévu (surcharge,)

Par contre, le confortement, c'est augmenter la prestance pour arriver à la capacité réelle de l’élément, par exemple, mauvaise qualité de béton, donc je vais faire un chemisage pour arriver ou dépasser la résistance de calcul et d'usage, conforter un élément suite à un accident, un séisme, ...