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comment_11013

Salut tout le monde:

On se trouve devant un très grand problème à l'échelle internationale, le prix de l'acier ne cesse d'augmenter. On a atteint dèrnièrement un prix de 17d800 pour la barre HA12 en tunisie.

Nos bureaux d'études continuent à exiger une valeur de fc28 = 25 MPa alors qu'ils font tous leurs calculs avec 22 MPa, n'est-t-il pas temps de chercher à augmenter les caractéristiques du béton pour diminuer la section de l'acier?Est-t-il difficile d'atteindre fc28 = 40 MPa et d'exiger son utilisation?La réponse est certainement négative!Faisons de simples comparaisons entre des sections d'acier trouvées en chageant les caractéristiques du béton et prouvons une réponse!

A vos clavier..

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comment_11018

salut , mais c'est au Bureau d'étude d'éxiger le type de béton necessaire ,B25 ,B30 voir B40 pour le 40Mpa, sauf que ça coute aussi tres, voir trop chére !c'est aussi Beaucoup plus lourd ,donc l'etaiement et le coffarge ,seront différent , ça demande une technicité ,et des moyens de controle ,que n'en pas forcement nos petits maçons.

Faudra peut etre se mettre à chercher le remplaçant du Béton armé !!!!!

comment_11032

salut

pour reduire les ajouts des prix de materiaux de construction en Tunisie ,specialement en cout des barres on peut joué sur des autres parametres que le Fc28:

-Introdution des noveaux technologies de construction:par exemple le precontrainte ,les planchers a entrevous contient des nervures de type RECTOR (section Te renversé) nous permet de gagner des charges supplementaires (contre fleche=effet de precontrainte) d'ou le diminution des aciers de ferraillage des nervures.

de plus les produits prefabriqués nous permettez de gagné des frais de main d'oeuvre dans l'article ( coffrage+betonnage+ferraillages) .Ce dernier va reduire les couts d'achat des barres HA.

-Nouveaux idees de predimensionnment:par exemple pour les predimensionnment des certains sections on prevoit de choisir des section en Te mieux que le section en rectangulaire pour eviter le condensation de ferraillage (augmentation des prix unitaires de l'article de beton-poutre a cause de predimensionnment des armaturees elevés).Cette technique necessite un calcul avancé pour connaitre les effets de cette nouveau mode de predimensionnement sur le rigidité de structure,ainsi qu'un devis estimatif pour connaitre le gain total dans l'article armatures pour juger l'efficacité de cette methode.

De plus dans l'article predimensionnement des poteaux on trouve parfois que le beton est surabondant alors on peut prevoir un ferraillage minimum

je vous signale que le BAEL 91 presente certain technique d'economique permettant de bien choisir le ferraillage efficace(rapport le minimim (prix /qualité le plus rentable)par exemple:le semelle economique en fontion de type de sol.

On peut aussi jouant sur le technique implantation de poteaux ,par augmentation leurs distance si on est sur que en bas un bonne sol(bon resistance au effort concentré venu des structures),on est d'accord aussi que parfois les portiques nous evitent certains mode operatoire complexe dans le betonnage

d'ou un gain influant sur les elevations des barres HA

.....

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comment_11034

Tu as parfaitement raison life..Pas seulement fc28 qu'on doit changer mais plusieurs autres paramètres.

A mon avis la plus importante pour les bâtiments c'est le poids des murs!Par exemple un mur double cloisons en brique creuse pèse 1tonne/ml!Par contre il y a des remplaçant plus efficaces et beaucoup plus légers. Citons l'exemple des murs YTONG. :intello:

Je viens de changer le nom du sujet pour donner plus d'exactitude.. ;-)

comment_11036

je ne sais pas exactement comment on construit en tunisie ,mais j'imagine que c'est comme en algérie ,generalement en Poteaux-poutres ,et justement cette technique n'est pas du tout économique ,car le fait de coffrer les poteaux ,et les poutres , monter les murs en double parois à l'exterieur ,l'enduit ,le crepis , dalle en poutrelles-hourdis ,tt ça prend du temps,sans éficacité .

car deja une mur en double parois ,est loin d'atteindre l'isolation (thermique et acoustique) d'un voile béton+isolant type BA13 et consors ,donc deja on economise ce qu'on perd dans le beton,en Energie et surtout en temps d'execution.

idem pour les dalles à entrevous , elles ont des indice "R" thermique tres bas, necessitant en France souvent une isolation en sous-face ,donc en passant au dalles pleines en economise aussi de l'energie ,du temps ,surtout si on opte pour les predalles.

................

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comment_11038

Le problème c'est que les nouvelles techniques ne sont pas maitrisée ni par nos bureaux d'études ni par nos entreprise. On a toujours recours aux constructions traditionnelles. En plus, on ne trouve aucune entreprise chez nous qui construit ces nouveaux produits et on doit donc importer de l'étranger ce qui ne règle pas l'affaire car on craint toujours la non disponibilité de ces derniers ou les retards d'importation.

comment_11040

Tu as parfaitement raison life..Pas seulement fc28 qu'on doit changer mais plusieurs autres paramètres.

A mon avis la plus importante pour les bâtiments c'est le poids des murs!Par exemple un mur double cloisons en brique creuse pèse 1tonne/ml!Par contre il y a des remplaçant plus efficaces et beaucoup plus légers. Citons l'exemple des murs YTONG. :intello:

Je viens de changer le nom du sujet pour donner plus d'exactitude.. ;-)

salut

a propos les charges permanentes et d'exploitation...

j'ai remarqué que certains charges ,specialement G, sont tres gonflés dans le BAEL comparant aux charges reellement utilisés en tunisie (le plupart des charges sont elaborés dans des laboratoires francaises)

je pense que certains charges permanents francaises contient un pourcentage "d'humidité" ajoutés au charge permanent puisque le france contient un pourcentage d'humidité constant de l'ordre de 20 % de climat sec(puisque les materiaux absorbes l'eau)

par exemple on peut reduire ces charges en mesurant reellement le poids exact de nos charges permanents en Tunisie( par exemple poids d'un brique creuse de 12 trous(humide+sec)=.....N ou Kg.).Par consequent , cette methode reduire le ferraillage des elements en BA d'ou abbaissement des cout de barres HA .

Mon point de vue est de faire nos catalogues des charges permanents et exploitation de nos pays (parametres influant sur les elevations des materiaux )mais le calcul reste toujours selon les technique BAEL 91 modifié

comment_11069

bsr tlm

Il me semble qu'on doit jouer sur la résistance du béton sans augmentez les dimensions des poutres et poteaux et ceux en rajoutant quelques adjuvants ; je me rappel une fois dans un documentaire qu'une toure de 100 étages il me semble le noyau central été en béton , ils ont rajouté du sillicieum il me semble afin que le béton puisse acquerrir une plus grande résistance

comment_11071

Salut à tous,

Si le prix des matières premières augmente, il me semble que augmenter fc28 (sans changer les dimensions de la section), dans les cas courants, ne change pas radicalement les sections d'acier; En général, augmenter fc28 a plus d'effet sur la section de béton pour respecter les exigences réglementaires.

Pour ce qui a été évoqué sur l'humidité des matériaux dans un précédent post, (exemple pris = brique dans climat méditerranéen chaud et sec, comparativement à un climat tempéré), la variation que l'on pourrait mesurer sur ce paramètre ne me semble pas significative au regard de la masse d'une structre (à peine quelques %)

Je pense que les sources d'économie sont à chercher ailleurs : meileurs planification des travaux, rationalisation des méthodes, préfabrication, modélisation plus fine...

comment_11144

Bonjour à tous,

Le point de vue d'un mécanicien comme moi:

Tout d'abord, sur la partie fondation: On dimensionne celle ci en prennant en considération le seul poids du remblai et du béton pour contrer des actions de soulèvement (quand celle-ci est dimensionnante). Une piste est de réduire les quantités en considérant la mobilisation du sol en avantageons des coulages à plein fouilles (considération du frottement latéral dans les actions verticales).

Pour les calcul en Fc28: le béton n'a jamais une compression fixe, elle augmente avec le temps d'une façon indeterminée. la courbe Fc28 en fonction du temps, montre qu'après 40 jours de séchage, la valeur Fc 40 = 1,1 x Fc28.

Pour la dimunition des aciers: une piste est le béton à fibre. Il y a aussi une autre solution à exploiter (mais à mon avis qui reste plus chère : A vérifier), c'est les fibre des carbone.

Mohasea

  • 1 month later...
comment_14845

Bonjour,

comme l'Acier est devenu un matériau trop chaire dans le marché,je pense que c'est le moment de penser de changer carrément la téchnique de Béton armé,je ne sais pas est ce que vous avez deja entendu de parler sur les matériaux composites?dans cette téchnique on peut jouer sur plusieurs facteurs,en peut changé le béton et aussi on peut remplacer l'acier avec d'autre matériaux comme les fibres de carbone,de verre....,cette téchnique est plus aisé en europe,parcontre en Afrique est totalement négligé,n'oublie pas que les recherches qui étaient faite sur ce domaine ,en comparant ces 2 téchniques,ont montré que:au niveau de portance les deux téchniques sont a peu prés les mèmes parcontre question de prix la technique de M composite est nettement moins chaire que l'autre.qu'attendez vous chers collègues.

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