Jump to content
Posted
comment_11013

Salut tout le monde:

On se trouve devant un très grand problème à l'échelle internationale, le prix de l'acier ne cesse d'augmenter. On a atteint dèrnièrement un prix de 17d800 pour la barre HA12 en tunisie.

Nos bureaux d'études continuent à exiger une valeur de fc28 = 25 MPa alors qu'ils font tous leurs calculs avec 22 MPa, n'est-t-il pas temps de chercher à augmenter les caractéristiques du béton pour diminuer la section de l'acier?Est-t-il difficile d'atteindre fc28 = 40 MPa et d'exiger son utilisation?La réponse est certainement négative!Faisons de simples comparaisons entre des sections d'acier trouvées en chageant les caractéristiques du béton et prouvons une réponse!

A vos clavier..

• Replies 15
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_14892

A mon avis , faire des economies d'acier ou de beton n'est pas du seul ressort de l'ingenieur de genie civil.

Le maitre de l'ouvrage ainsi que les architectes doivent jouer un grand role dans le choix des materiaux ( qui doivent etre leger), a titre d'exemple pourquoi ne choisirais t'on pas des revetements de sol en faux parquets ( 10 a 15 kg/m²).

Pourquoi ne pas opter pour des cloisons interieures en plaque de platre type BA13.

Parcque en fin de ligne le prix du metre carre construit n'est pas seulement celui du beton ( qui dans beaucoup de cas ne represente pas beaucoup comparer aux autres corps d'etat ).

Il y' a aussi la mentalite qui est bien de chez nous , qui est la suivante

1 - BETON ARME

2 - BRIQUES

3 - DALLE DE SOL

Que c'est lourd

• 3 weeks later...
comment_15687

Bonjour , c'est vrai que les materiaux sont devenus de plus en plus cheres, mais la tache de rationnaliser les quantitées des matériaux ça revient à l'ingenieur structure, car de nos jours l'ingenieur algerien devient de plus en plus automate !!! si j'ose dire, je pense qu'il ya un seul facteur qui peut reduire les quantités de beton et d'acier en reduisant les poids morts c'est à dire par exemple les planchers à corps creux à entrevous en beton qui pese lourds, je pense qu'au lieu d'utiliser des entrevous en beton ,on utisera des entrevous en polystere par exemple qui pese moins lourds et en plus il est un tres bon isolant. ça pour ne pas citer d'autres rationnalisation des materiaux et de faire de calculer les element de structure cas par cas au lieu d'uniformiser des dimensionnement.il faut se casser la tete :hurt1:

• 2 months later...
comment_18313

salam

bain tous simplement il faut passer au calculs plastiques, vous savez trés bien que l'apparition d'une rotule dans une seul structure ne signifie pas forcement la ruine, donc il faut remodéliser et dimmensionner selon P de la ruine et pas avec la P plastique

comment_18671

Bonjour,

Tu as parfaitement raison life..Pas seulement fc28 qu'on doit changer mais plusieurs autres paramètres.

A mon avis la plus importante pour les bâtiments c'est le poids des murs!Par exemple un mur double cloisons en brique creuse pèse 1tonne/ml!Par contre il y a des remplaçant plus efficaces et beaucoup plus légers. Citons l'exemple des murs YTONG. 42.gif

Je viens de changer le nom du sujet pour donner plus d'exactitude.. icon_e_wink.gif

justement au Maroc les cloisons extérieures sont aussi exécutées avec se genre de paroi, mais côté poids propre, pour le calcul, mieu vaut que tout le monde soit d'accord.

En regardant la norme NFP 06-001/004 :

==> briques pleines 5.5 cm = 1.5 kN/m²

donc le mur bi-lame pèse 2x1.5=3 kN/m²

==> blocs de béton creux de granulats lourds (agglos de 20) = 0.2x13.5=2.7kN/m²

Les 2 poids propres se valent, on gagnerait pas grand chose côté section des porteurs... Mais on peut trouver c vrai des parois beaucoup plus légère tout autant performantes en isolation.

salam73.gif

• 1 year later...
comment_45396

Bonjour

je suis Mohamed Ahraui, je travail pour une entreprise Londonienne qui est spécialité dans les barres d'Armature pour béton armé, pont, etc...

Nos produits sont différents, et moins chère que l'acier inoxydable, il s'agit de barre d'armature en fibre de Basalte, encore mieux que l'acier inoxydable car le basalte ne connait jamais la corrosion.

c'est un nouveau produit qui arrive sur un nouveau marché, je vous invite à me contacter pour plus d'informations. (Adresse mail interdite)

je suis actuellement entrain de rédiger un rapport sur le marché de l'acier dans le monde et plus précisément au Moyen-Orient, car il s'agit de la zone qui utilise le plus d'acier inoxydable au Monde.

La solution pour la réductions des couts des entreprise est de trouver un produits similaire mais moins chère, les produits en Fibre de polymer composite sont une famille de produit répondant au même principes que l'acier inoxydable.

A bientot