Aller au contenu
Posté(e)
comment_140516

Bonjour 

Je souhaiterais savoir comment calculer la hauteur d'encastrement équivalente à partir dun essai pressiometrique et à partir du essai penetrometriaque et si vous pouvez me donner un exemple de calcul concret.

Cordialement 

  • Réponses 4
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_140518
il y a une heure, Maxj a dit :

P.S.  ça concerne les fondations superficielles

Bonjour

Pour une fondation superficielle vous avez en général un minimum d'ancrage de 1m dans le sol. Le rapport d'étude géotechnique vous précisera l'ancrage minimum nécessaire (>=1m) pour votre cas spécifique.

Cdt

comment_140532
Le 06/03/2020 à 13:30, Maxj a dit :

Il n'existe pas de formule pratique pour calculer la hauteur d'encastrement? 

Théoriquement on 1/p*le x integrale(p*l(z)dz) de d à D

Bonsoir

Cette formule utiliser pour la méthode de calcul de Ménard correspond à la hauteur d'encastrement équivalente De pour une hauteur d'encastrement réelle D. Le petit d correspond à la hauteur de la couche de sol en surface supposée contaminée ou remaniée que nous ne prenons pas en considération pour des raisons de sécurité. C'est la raison pour laquelle on intègre de d à D au lieu de 0 à D.  C'est l'encadrement réelle D qui importe et que l'on appelle aussi ancrage.

Cdt

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…