Jump to content
Posted
comment_140527

Bonjour. 

Je suis entrain de calculer le ferraillage des semelles isolées et mes semelles se chevauchent car elles sont trop proches alors j'ai opté  pour semelle filante sous plusieurs (5 poteaux)  quelles est la méthode à suivre pour déterminer les dimensions de celle-ci  et le ferraillage 

• Replies 4
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_140559

Bonjour,

Calcule tes semelles isolées de façon à ce qu'elles se touchent en ayant une largeur identique, tu obtiens donc une semelle filante. Pour le ferraillage, calcule le ferraillage le plus défavorable de tes semelles isolées  (fictives) ça te donne un ferraillage à ramener au ml d une semelle filante.

• Expert
comment_140564

Bonjour,

Si votre semelle est suffisamment rigide, vous avez une répartition uniforme de la contrainte sur le sol . Votre système est en équilibre sous l'action des charges et de la réaction du sol, vous pouvez calculer les efforts dans la semelle en toute section. Vous pouvez adopter une nervure pour rigidifier la semelle. 

Si votre semelle n'est pas suffisamment rigide vous pouvez effectuer un calcul d'une poutre sur sol élastique (logiciel socotec ou similaire).

J'ai des doutes sur la méthode de ZOLIV63 .

comment_140579

Bonjour breton2250,

Je le concède ma méthode n est pas académique mais donne des résultats proches d'un calcul de poutre sur appuis élastiques si on respecte le critère de rigidité des semelles et un sol assez raide (pas dans les sols mous mais en même temps c'est rare d avoir des fondations superficielles sur un sol mou). Pour moi l avantage est de ne pas avoir recours à un logiciel et de pouvoir faire un calcul manuel rapide.

• 2 months later...