Aller au contenu
Posté(e)
comment_11014

plusieurs ingénieurs (concepteurs ou controleurs) surdimensionnent les éléments comme mesure de sécurité. techniquement esq c juste ????? (j'ai vu un ouvrage en béton armé les entres axes des poteaux 13 mètres et la section des poteaux est de 1 m2 !!!!!)

• Réponses 6
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_11016

si il y a 13m d'entre-axes des poteaux, c'est probablement du Béton précontraint ! et concernant le surdimensionnement, generalement : 1)manque de confiance en ces calculs

2) pour compenser le "future" sous-dosage du béton que va faire l'entrepreneur, les "futures" défauts .

Mais bon c'est un autre sujet !

comment_11019

(j'ai vu un ouvrage en béton armé les entres axes des poteaux 13 mètres et la section des poteaux est de 1 m2 !!!!!)

Salam mon frère kamel

est que juste un examen visuel vous a permis de tirer cette conclusion?

• Auteur
comment_11026

non c pas un examen visuel ni du béton précontraint (je fais le suivi) en faite j'ai cité ce cas comme titre d'exemple. ce que je veux savoir esq le surdimensionnement des éléments est la bonne solution pour assurer la résistance ??????

comment_11035

pour te repondre frannchement ,normalement ,Non ,Car un bon calcul ,c'est deja du surdimensionnement ,tt les coéficients que tu met aux calculs ,c'est du surdimensionement ,car quoi qu'on puisse dire ,ce n'est pas une science exacte ,mais comme je te le dit ,connaissant les methodes de travail local ,je comprend que les ingé ,et le CTC ,préfére surdimensionner ,pour prendre en compte l'eventualité de défauts de mise en oeuvre, car si t'as suivi le chantier du dois savoir ça !!

ceci dit pour ton poteau de 1m² ,tt depend des charges qu'il reprend ,autant c'est vraiment ce qu'il lui faut ,si t'es déja allé à constantine et vu la fac centrale ,certes des poutres-voiles en précontraint, mais les poteaux en BA sont énorme aussi (portée des PV de 25m si mes souvenirs sont bons )avec d'enormes porte-à-faux aux extrémités ,et c'etait déja dans les années 70, j'avais lu un truc de l'epoque, que le CTC d'alger qui suivait le chantier à l'epoque ,avait donné un avis défavorable ,quand ils ont vu les portées proposés ,mais bon à l'epoque, les methodes de calculs etais plus inéxactes que celles d'aujourd'hui !

• Auteur
comment_11052

vous m'avait peut etre pas compris j'ai cité cet exemple car c un projet que je fait du suivi et j'ai refait le calcul j'ai vu que c trop exagérer .... c pas le problème le problème c la philosophi de surdimensionner pour assurer la résistance.... je connais des amis ingénieurs qui ne font pas de calcul et ils font que des dessins sur autocad (je dis bien des dessins) avec du coffrage et du ferraillage de n'importe quoi. ????? des poutres l/12.5 et ferraillage 3 T16 avec des chapeaux en T14 !!!!!! et des chainages en 3T14

comment_11054

ça c'est un autre probléme frére ! on a deja eu cette discussion sur le forum ,c'etait meme moi qui l'avait engager ,mais il parrait ,et c'est surement vrai ,que c'est pas le but du Forum! Comme je t'ai deja dit ,Le Calcul Etats limtes est par définition un surdimensionement !! donc ça ne sert à rien de surdimensionner en plus ,mais comme je l'ai dit dans le message précedent ,pour des raisons extérieur à la profession ,certains choisisent volentairement de surdimensionner ,pour dormir tranquille ,c'est un choix !