Jump to content
Posted
comment_140664

Bonjour je souhait   ouvrire un bureau detude genie civil  en algerie  ,je suis ingenieur en genie civil jai 5ans experience.  je veux  des conseilles par les gens de domain merci davance 

  • Replies 4
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_140668

il te faut des fonds et des relations puisque à tes début gagner des marchés externe à ton réseau de relation sera difficile c'est avec le temps et la publicité du bouche à oreille de tes compétences que tu pourra mieux accéder à des grands projets donc faut pas simplifier un marché qu'il est trop petit.

comment_140672

bonjour,

si tu te sens d'attaque, je ne peux te conseiller que de foncer.

en fait , en tant que BET de génie civil , tu n'auras que rarement occasion d’être maître de l'oeuvre dans la mesure ou la maîtrisé est confie souvent aux architectes.une chance quand mémé , c'est que les architectes sont obligés de passer par les ingénieurs pour l'élaboration et  l'approbation de leur dossier de GC.

alors bon courage.

A+

  • 1 month later...
comment_141532

La création du bureau n'est pas un problème, puisque avec un diplôme d'ingénieur GC, un local et un PC tu peux commencer.
Le défis c'est après la création, comment avoir des gens pour nous confier du travail?
A mon avis, il faut agir sur les piliers suivants:

La promotion de votre projet de bouche à oreille et puis sur les réseaux sociaux, contacter les anciens collègues pour leur parler de votre projet et leur demander de vous faire la promotion.

Aujourdhui, il y beaucoup de BET sur le marché, il faut donc se distinguer pour avoir une chance qu'on vous fait appel. sinon on deviendra un autre BET de la liste. Pour se faire, il faut analyser les défaillances du secteur et essayer d'apporter des solutions; exemple:

  • L’optimisation, sous la charge du travail, la plus part des BET aujourdhui se contentent de surdimensionner les structure pour aller vite.
  • Le BIM, le dessin 2D présente aujourdhui plusieurs inconvénients, vue les incohérences entre les différents plans. travailler la modélisation collaborative devient de plus en plus nécessaire pour minimiser les incohérences entre les différents collaborateurs (architecte, BET, entreprise). sur le NET il y bcp de formation dans ce sens.
  • L'intégrité, les ingénieurs civil sont souvent associé à une mauvaise réputation, travailler bien sa réputation et n’acceptez jamais de compromis qui vont à l'encontre des valeurs du métier.
  • la vision, il faut absolument avoir une vision pour son affaire, le court, moyen et long terme (1 ans, 3ans et 10ans) et tracer des objectifs à atteindre, en terme de chiffre d'affaire annuel, recrutement, équipements et formation du personnel. Sinon vous allez vous retrouvez face la gestion en réaction aux tâches quotidiennes sans aucun boussole. Il ne s'agit pas de faire des prévision à la virgule près mais comme avoir un cadre général à suivre. 
  • Avoir de bon relations avec vos "futurs concurrents"! qui vont peut être devenir vos prochain collaborateurs dans le cadre de contrat de sou-traitance ou de groupement. N’oubliez pas qu'il y a de place pour le tout le monde et tout aime travailler avec des professionnels compétents et intègres.  
  • Si vous décidez de vous associez, il faut figer toutes les conditions dès le départ sans aucun complexe. il faut toucher à tous les aspects de votre association (les apports, les parts sociales, qui fait quoi, qui décide, quel salaires, tt). Ce n'est pas parce qu'on est de bon amis qu'on va devenir de bons associés!

Bon courage dans votre parcours.

Pour plus d'inspiration, je vous invite à consulter mon blog: https://ismailabbar.tech/blog-de-lingenieur-civil-debutant/

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...