Aller au contenu
Posté(e)
comment_140742

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question :

Si je dois OPTIMISER une dalle en béton armé , que vaut il mieux faire ? Diminuer la section de béton un maximum mais avoir beaucoup d'acier ? Si je dois diminuer , vaut il mieux avoir une faible épaisseur mais avec des armatures de poinçonnement ou alors une épaisseur un peu plus grande avec des armatures de poinçonnement ? 

Ou augmenter la section de béton pour avoir moins d'acier ?

Merci

• Réponses 2
  • Vues 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_140743

bonsoir,

je ne sais pas quel est le coût de l'acier et celui du béton dans ton pays.dans beaucoup de pays l'acier est nettement moins cher. de ce fait on privilégie une dalle épaisse avec un ferraillage minimum.ce minimum étant fixé par la réglementation il n'est pas économique d'aller au delà

A+

comment_140744

Bonsoir,  on ne connais pas le prix de la matière prémiere du béton armé dans ton pays,c'est à dire Acier,beton, mais moi je te conseillerai d'avoir un élément optimisé de telle sorte que la quantité d'acier et du béton puisse etre dans la limite du tolerable,ceci se passe par de principe de prédimensionnement et ainsi la verification de celui ci par les calculs car:

Avoir un élément épais avec un minimum de feraillage, a aussi des inconvenients telque: l'augmentation du poids de l'ouvrage ; dispositive particulière pour le bétonnage afin d'éviter les rétraits;

Avoir moins de beton, plus d'armatures a aussi d'incovenient telque: possibilité des fissures si le % d'acier excède une certaine valeur, plus de verification de la structure telque: la deformation car l'Inertie est réduite; une grande épaisseur de la chape afin de résoudre le problème d'isolation acoustique de la dalle etc

voilà un peu ma contribution mais dans les 2 cas si à la limite j'ai le choix à faire,je vais opter pour l'option 1