Aller au contenu
Posté(e)
comment_140989

bonjour

je suis entrain de faire une comparaison entre deux portique différent

POURQUOI CETTE GRANDE DIFFÉRENCE

IL Y A DES INGÉNIEURS QUI ME DISENT QUE C LOGIQUE D'AUTRE ME DISENT QUE C COMPLETEMENT FAUX

JE SUISSSS TRES CONFONDUUUUEEE

JE SUIS AVEC CE PROBLÈME UN MOIS ET JE NE SAIS PAS QU'EST CE QUE JE DOIT FAIRE

JE CONTINUE MON PROJET EN DISANT QUE C LOGIQUE OU BIEN QUOI

J'AI BESOIN D'UNE EXPLICATION BIEN DÉFINI SI VOUS PLAIT 

LE MOMENT EN TÊTE DU POTEAU GAUCHE EST AVEC ÂME PLEINE 1927 TANDIS QUE EN TREILLIS EST 567

image.thumb.png.ddf78ef959509870f2c1247f9b803e56.pngimage.png.ee4f611fc9ca788c68c7b7dcd032fe8c.png

• Réponses 32
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, vérifie tes appuis il y a certainement quelque choise d'anormal! ouAllahou A3lam A+

• canartik
    canartik

J'ai fait un portique simple dans Advance Design, j'obtiens ceci (Moment My dans les barres) : Portique simple encastré aux angles et appuis articulés en pied. La portée est d'environ 10 m

• canartik
    canartik

Mais en fait il y a 2 barres horizontales qui s'attachent sur le poteau. Là sur votre dernier schéma, la barre inférieure horizontale du treillis est forcément encastré puisqu'il y a un moment d'encas

Images postées

recommended_posts

comment_141016

Bonsoir lors du sujet passé,je t'avais dejà donné mon point de vue telque:

C'est tout à fait normal; puisque ta portique avec treuillis change le comportement du poteau situé à droite ou à gauche ,car le moment sur le poteau (CB)vaut par la methode de deformation ,supposons B appui, C le noeud  de la jonction poteau et treuillis  ,on a le moment sur le poteau MCB= 2EI/L(2WC+WB)+Mencatsrement parfait; le Mencatsrement parfait étant le meme dans le 2 cas cad portique à ame pleine ou treillis car c'est due à la charge appliquée sur la travée du  poteau BC; EI du poteau reste le meme dans les 2 cas car meme profilé,meme section meme materiaux; et donc c'est la rotation WC qui a  changé, car en mettant un treillis qui est une structure travaillant à effort normal ceci a influencé la rotation du noeud C, qui est le point de jonction entre le poteau qui travaillant en flexion et la poutre en treillis travaillant seulement avec efforts normaux(Traction ou compression)  d'où cette difference des valeurs de moments entre les 2 structures, ceci est ma reflexion

comment_141017
il y a 6 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

C'est tout à fait normal; puisque ta portique avec treuillis change le comportement du poteau situé à droite ou à gauche ,car le moment sur le poteau (CB)vaut par la methode de deformation ,supposons B appui, C le noeud  de la jonction poteau et treuillis  ,on a le moment sur le poteau MCB= 2EI/L(2WC+WB)+Mencatsrement parfait; le Mencatsrement parfait étant le meme dans le 2 cas cad portique à ame pleine ou treillis car c'est due à la charge appliquée sur la travée du  poteau BC; EI du poteau reste le meme dans les 2 cas car meme profilé,meme section meme materiaux; et donc c'est la rotation WC qui a  changé, car en mettant un treillis qui est une structure travaillant à effort normal ceci a influencé la rotation du noeud C, qui est le point de jonction entre le poteau qui travaillant en flexion et la poutre en treillis travaillant seulement avec efforts normaux(Traction ou compression)  d'où cette difference des valeurs de moments entre les 2 structures, ceci est ma reflexion

oui, je pense que t ' a répondu, pour convaincre la demoiselle, je l'invite à comparer la déformation dans les deux cas (déformation du poteayxà , certainement les déplacements du poteaux dans le cas de structure treillis est plus importants et du cout le moment est moins important.

REGLE: PLUS LA LIASON EST RIGIDE, PLUS ELLE S'APPROUCHE A UN ENCASTREMENT ET DU COUT LE MOMENT EST GRAND

A LINVERSE, PLUS LA ROTATION (DEFORMATION) EST GRANDE, LA LIASON S'APPROUCHE A UNE ARTICULATION, D'OU LA FAIBLE VALEUR DU MOMENT

TA PREMIERE STRUCTURE MEME S'IL PASSE A ElU, on ne passera pas a l'els (grdan déplacement du poteaux supérieur à l/250 

comment_141018

Une régle d'or que je veux partager avec tous le mondre:

le moment dans une structure hyperstatique est réparti sur les élements de la structure au prorata des rgidité, les éléments rigides absorbe plus de moment, l'explication est simple: plus l'élement est rigide plus il se déforme moins, plus il s'approuche à un encastrement et du coit grand moment.

d'ailleurs en sismique nous essayaons de respecter la régle pouteau fort (rigide) poutre faible (moins rigide) afin d'éviter la création de rotule plastqiue dans le poteau. c'est l'origine de cette regle.

en revenant au sujjet de la demoiselle, je pense que les déplacements qui vont justifier les écarts entre les résulats trouvé, nous l'invitons à sortir la déformé des poteaux dans les deux cas, pour qu'elle conclue.

cordialement

dans une structure, on doit aussi bien vérifier les déplacements (ELS) aussi bien que les efforts ELU 

il y a 23 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Mr Bisudi,

j'ai une question qui m'embete

d'ou vient la réaction horizontale dans le calcul de portique articulé (regarde le formulaire rdm ci-joint de calcul des portiques), 1er page

je suis complétement perdu 

formulaire portique.pdf

comment_141023

Bonjour; 

1. Le portique en question n'est pas un treillis qui est une structure indeformable mais plutot un cadre ouvert;

2. donc compte tenu de la présence de la  hauteur de l'élément , de la position de la charge P par rapport au montant(colonne) et à la traverse et du fait qu'il est un cadre  les actions verticales créera les deformations ainsi que la rotation aux  noeuds  par exemple aux  noeud B, C ceci crée le moment à ces noeuds, cad MB,pour la barre  la barre BA et MC de la barre CD

3. les noeuds étant rigide, la structure devra etre en équilibre  et sans deplacement aux appuis, et donc Ces moments doivent etre équilibrer afin de maintinir l'élement en équilibre et stable ,or la réaction vertical  ne pourra pas l'équilibre car son bras de levier est nul d'où il faut une composante horizontale qui doit équilibrer ce moment   il se fera naturellement et automatiquement  d'où la présence de la composante horizontale;

4. et donc la somme de ces composantes Horizontales aux appuis devrait nul  cad les Q devraient avoir la meme valeur mais de sens opposé

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_141029
Il y a 5 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour; 

1. Le portique en question n'est pas un treillis qui est une structure indeformable mais plutot un cadre ouvert;

2. donc compte tenu de la présence de la  hauteur de l'élément , de la position de la charge P par rapport au montant(colonne) et à la traverse et du fait qu'il est un cadre  les actions verticales créera les deformations ainsi que la rotation aux  noeuds  par exemple aux  noeud B, C ceci crée le moment à ces noeuds, cad MB,pour la barre  la barre BA et MC de la barre CD

3. les noeuds étant rigide, la structure devra etre en équilibre  et sans deplacement aux appuis, et donc Ces moments doivent etre équilibrer afin de maintinir l'élement en équilibre et stable ,or la réaction vertical  ne pourra pas l'équilibre car son bras de levier est nul d'où il faut une composante horizontale qui doit équilibrer ce moment   il se fera naturellement et automatiquement  d'où la présence de la composante horizontale;

4. et donc la somme de ces composantes Horizontales aux appuis devrait nul  cad les Q devraient avoir la meme valeur mais de sens opposé

Merci bp c'est très bien expliqué, si j'ai bien compris, c'est la réaction horizontale Q qui équilibre le moment Mb et Bc, d'ailleurs  en multipliant Q par h on trouve exactement le moment Mb et Mc au signe près.

je pense que je mélange encore entre un appui et un noeud rigide qui elle déformable et s' y développe un moment proportionnelle à sa rigidité, par contre pour un appui fixe (encastrement), la déformation est nulle.

pouvez vous m'expliquer pourquoi il se dévelope un effort de compression dans la traverse? 

merci infiniment

comment_141036
Il y a 2 heures, genieyas a dit :

Merci bp c'est très bien expliqué, si j'ai bien compris, c'est la réaction horizontale Q qui équilibre le moment Mb et Bc, d'ailleurs  en multipliant Q par h on trouve exactement le moment Mb et Mc au signe près.

je pense que je mélange encore entre un appui et un noeud rigide qui elle déformable et s' y développe un moment proportionnelle à sa rigidité, par contre pour un appui fixe (encastrement), la déformation est nulle.

pouvez vous m'expliquer pourquoi il se dévelope un effort de compression dans la traverse? 

merci infiniment

pas de problème ,on est ensemble, et c'est pour moi un réel plaisir de partager avec les autres le minimum connaissance que j'ai dans le domaine de Génie Civil, Dit moi un peu,quel traverse celui de l'éxercice du madame ou du formulaire du portique 

comment_141037
il y a 1 minute, Bisudi Bazola Aimé a dit :

pas de problème ,on est ensemble, et c'est pour moi un réel plaisir de partager avec les autres le minimum connaissance que j'ai dans le domaine de Génie Civil, Dit moi un peu,quel traverse celui de l'éxercice du madame ou du formulaire du portique 

non je parle de mon portique articulé en base, existe t il une compression dans la traverse? comment la calcul t on?

l'origine de ma question est le livre que je suis entrain de lire en anglais dont le lien est le suivant:

https://constructalia.arcelormittal.com/files/SSB04 Detailed design of portal frames--28cf1520993f965fc8ea0a60e05ba2c2.pdf

en effet sur l'etude de cas qui démarrae à la page 92, exactement à la page 95, ils on calculés les réactions d'appuis et la compression dans la traverse, ils ont trouvés les résultats suivant:

1-réaction vertical d'appui VEd=168KN

2-réaction horizontal d'appui HEd=116Kn

3-Effort de compression maximum dans la traverse: NR,Ed=130KN

a l'aide du formulaire que je t'ai h=joint, j'ai pu calculé VEd et HEd, mais je sais pas comment ils ont calculé le NR,Ed

pouvez vous m'aider, puisque je suis entrain de suivre l'exemple de calcul et je suis concé à la page 95 avec cette effort NR,Ed

merci infiniment

comment_141041

Bonsoir d'abord il faudra comprendre que signifie NED dans leur cas, apparement ils ont parlé que c'est l'éffort axial maximum sur la Traverse si je ne me trompe pas?

si tel est le cas,il suffit de suivre cette exercice et voir leur combinaison les plus defavorbale pour l'effort normal sur la traverse ainsi faire une coupe sur la traverse tu exteriorise les efforts ,tu projete tout les effort sur l'axe normal à la traverse ,ainsi tu fait l'équilibre sur cet axe et tu determine la fonction N(X) et tu trouve son maximum(Etude de la fonction N(x)) , son maximum sur l'abscisse X de la traverse c'est celà NED,d'après ma comprehension

comment_141042
il y a 6 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir d'abord il faudra comprendre que signifie NED dans leur cas, apparement ils ont parlé que c'est l'éffort axial maximum sur la Traverse si je ne me trompe pas?

si tel est le cas,il suffit de suivre cette exercice et voir leur combinaison les plus defavorbale pour l'effort normal sur la traverse ainsi faire une coupe sur la traverse tu exteriorise les efforts ,tu projete tout les effort sur l'axe normal à la traverse ,ainsi tu fait l'équilibre sur cet axe et tu determine la fonction N(X) et tu trouve son maximum(Etude de la fonction N(x)) , son maximum sur l'abscisse X de la traverse c'est celà NED,d'après ma comprehension

si je fais la méthode de coupure sur la traverse, je trouve que N sur la traverse NED est égale à la composante horiozontale Hed, mon souci c'est que eux ils trouve NR,Ed vaux 130KN alors que HEd vaut 116KN

ma question est pourqu'ou cette écart entre les deux, peux etre du au fait que mon portique est en pente alors que le porique d'après le fourmulaire RDM est plat?

sincérement