Jump to content
Posted
comment_141050

Bonjour,

Pour un poteau de section 30x30 avec Amin = 4,8 cm² j'ai le choix entre deux type de ferraillage soit 4HA14 ou 6HA12..qu'elle est le choix adéquate selon vos avis ?

Merci a vous

• Replies 5
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• khalil17
    khalil17

Bonjour, Personnellement je préfère 4HA14 pour minimiser le nombre de barre d'acier transversal et ainsi assurer un bétonnage correcte et minimiser le risque de ségrégation du béton.

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, il faudrait certainement s'inquiéter e l'espacement max et mini  donnés par les règlements et surtout le  règlement  para sismique de ton pays. OAllahou A3lam A+

• genieyas
    genieyas

bonjour, veux mieux toujours opter pour un ferraillage symétriques dans les deux directions surtout que le poteau est carré, puisque le maçon ou bien le ferrailleur pourra se tremper sur le sens

Featured Replies

comment_141640

bonjour, tout d'abord il faut vérifier la distance entre les barres longitudinales si vous pouvez mettre 02 barres sur les 30 cm de face selon votre règlement , après vérifier aussi le ferraillage minimum des aciers pour la section 30x30, et voir aussi le sens des moments si la face la plus faible accepte seulement 02 barres si vous mettez dans l'autre sens 03 barres, (tout dépend des moments de chaque face) . merci

• Author
comment_141775

Merci pour votre réponse , pour la première condition l'écart entre 2 barres longitudinales est vérifié ( c < 40 cm) , le ferraillage min est aussi vérifié. concernant la troisième condition pouvez vous mieux l'expliquer svp.

comment_141777
Le 02/04/2020 à 22:17, Seif.eddine a dit :

Bonjour,

Pour un poteau de section 30x30 avec Amin = 4,8 cm² j'ai le choix entre deux type de ferraillage soit 4HA14 ou 6HA12..qu'elle est le choix adéquate selon vos avis ?

Merci a vous

Bonjour,

Personnellement je préfère 4HA14 pour minimiser le nombre de barre d'acier transversal et ainsi assurer un bétonnage correcte et minimiser le risque de ségrégation du béton.

comment_141778

bonjour,

il faudrait certainement s'inquiéter e l'espacement max et mini  donnés par les règlements et surtout le  règlement  para sismique de ton pays.

OAllahou A3lam

A+

comment_142001

bonjour,

veux mieux toujours opter pour un ferraillage symétriques dans les deux directions surtout que le poteau est carré, puisque le maçon ou bien le ferrailleur pourra se tremper sur le sens de 3 barre et celui de 2 barre

pour cela choisir des poteaux rectangulaires si vous ne voulez pas faire un ferraillage symétrique

cordialement