Posted April 3, 20204 yr comment_141058 Je suis sur un projet de construction d'une maison d'habitation dont la toiture légère est à pente multiple. Et je voulais solliciter votre aide sur le poids des éléments de la couverture (tôle métallique en forme de tuile), la charpente elle même (fermes, pannes,...), et le mode de transmission des charges de la charpente sur la structure du bâtiment qui est en Béton armé. Tout cela me permettra de faire la descente de charge de la toiture légère sur la structure du bâtiment. Merci
May 14, 20204 yr comment_141987 Bonjour, pour facilier le calcul, la descente de charge sur ton batiment béton armé, tu considère ta charpente à quatre versants comme une dalle horizontale, puis tu fais tes calculs béton armé normalement pour les charges à appliquer tu prend: pour les tuiles: il varie de 35Kg/m2 à 75kg/m2 fonction du type de tuile pour la couverture: ce tableau donne la charge permanante en fonction du type de couverture utilisé, c'est en anglais, mais je peux vous aider si ne comprenez pas des mots... tu y trouve également les tuiles (cly tiling) pour l'étanchiété: tu pourra prendre 20kg/m2 charge d'exploitation tu prend 40Kg/m2 (terrasse non accessible pour la neige: regarde ta région cordialement