Jump to content
Posted
comment_141088

bonjour ; 

pour minimiser le déplacement de la structure modéliser sur ROBOT  j'ai met des poteaux de section L ; MAIS je ne sais pas comment je peux le dimensionner ? et comment  dimensionner les semelles  dans ce cas ; est ce que les semelles seront  aussi  prendre la forme de L ou il y a une autre solution ?

• Replies 10
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, je ne vois pas ce qui pourrai  justifier des sections en L pour des poteaux.si tu es obligé de les mettre, je pense qu'il faudrait des disposer de façon à avoir la meilleure inertie en r

Featured Replies

comment_141107

bonjour,

je ne vois pas ce qui pourrai  justifier des sections en L pour des poteaux.si tu es obligé de les mettre, je pense qu'il faudrait des disposer de façon à avoir la meilleure inertie en regard des moments les plus forts.

pour leur dimensionnement je pense qu'on pourrait essayer une section de telle sorte que le poteau s'inscrive dans le rectangle, si on avait opter pour des poteaux rectangulaires ( ou carrés).

pour le positionnement sur la semelle, a mon avis il faut faire en sorte que le centre de gravité du poteau soit confondu avec le CDG de la semelle ' carré ou rectangulaire, selon que le poteau soit à ailes égales ou inégales)

Ou Allaou A3lam

A+

• Author
comment_141183
Le 06/04/2020 à 21:42, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je ne vois pas ce qui pourrai  justifier des sections en L pour des poteaux.si tu es obligé de les mettre, je pense qu'il faudrait des disposer de façon à avoir la meilleure inertie en regard des moments les plus forts.

pour leur dimensionnement je pense qu'on pourrait essayer une section de telle sorte que le poteau s'inscrive dans le rectangle, si on avait opter pour des poteaux rectangulaires ( ou carrés).

pour le positionnement sur la semelle, a mon avis il faut faire en sorte que le centre de gravité du poteau soit confondu avec le CDG de la semelle ' carré ou rectangulaire, selon que le poteau soit à ailes égales ou inégales)

Ou Allaou A3lam

A+

merci beaucoup 

comment_141185
Le 05/04/2020 à 15:18, batiments a dit :

bonjour ; 

pour minimiser le déplacement de la structure modéliser sur ROBOT  j'ai met des poteaux de section L ; MAIS je ne sais pas comment je peux le dimensionner ? et comment  dimensionner les semelles  dans ce cas ; est ce que les semelles seront  aussi  prendre la forme de L ou il y a une autre solution ?

Bonjour

Vous pouvez tjrs garder une section de forme rectangulaire en augmentant son rendement pour la rendre plus rigide aux déformations. Cela consiste à éloigner la matière du CDG de la section. Il en résulte une section rectangulaire creuse (tubulaire).

Cdt

• Author
comment_141321
Le 10/04/2020 à 16:58, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Vous pouvez tjrs garder une section de forme rectangulaire en augmentant son rendement pour la rendre plus rigide aux déformations. Cela consiste à éloigner la matière du CDG de la section. Il en résulte une section rectangulaire creuse (tubulaire).

Cdt

Est ce qu'il y a des sections rectangulaire creuse dans le cas des poteaux en béton armé 

• 1 month later...
comment_142747
Il y a 2 heures, Zakaria Amrani a dit :

Bonjour 

est ce qu'elle va resiter de la meme maniere que celle pleine ?

La section creuse est plus rigide que la section pleine. 

Une dalle alvéolée est plus rigide qu'une dalle pleine

comment_142748
il y a 16 minutes, BELLAMINE a dit :

La section creuse est plus rigide que la section pleine. 

Une dalle alvéolée est plus rigide qu'une dalle pleine

pour les dalles sont des elements horizontales de transmission des charges (aussi travaillent en précontraintes ainsi les dalles creuses pour aleger le poids propre et par la suite minimiser la flèche  ) mais la on parle des elements verticales qui supportent les charges transmises 

• 1 month later...
comment_144028
Le 18/04/2020 à 22:37, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Bien sûr Pourquoi ?

Cdt

Je ne suis pas expert mais je pense que des poteux carres en beton armée et pourquoi replire le vide avec du sable, j'ai déjà vu ce cas mais pour une fondation de garand volume

comment_144034
Le 07/06/2020 à 19:45, amrani15 a dit :

pour les dalles sont des elements horizontales de transmission des charges (aussi travaillent en précontraintes ainsi les dalles creuses pour aleger le poids propre et par la suite minimiser la flèche  ) mais la on parle des elements verticales qui supportent les charges transmises 

Bonsoir 

Les éléments verticaux sont sollicités à la flexion composé cas du séisme par exemple. Un poteau élancé par exemple pour résister au flambement nous avons intérêts à augmenter son inertie. Cas d'une pile de pont de 45m de hauteur par exemple.

Cdt 

Il y a 2 heures, voyageurdu1348 a dit :

Je ne suis pas expert mais je pense que des poteux carres en beton armée et pourquoi replire le vide avec du sable, j'ai déjà vu ce cas mais pour une fondation de garand volume

Bonsoir 

Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.....