Jump to content
Posted
comment_141127

bonjour tout le monde,

je suis entrain d'étudier un quai maritime de longueur 45m ,  Le quai est surmonté d’une poutre de couronnement en béton armé dosé à  400kg /m3 et je suis dans l'étape de l'études de cette poutre ,plus précisément je veux savoir comment calculer l'ouverture des joints de dilatation ainsi que leur espacement sur la poutre de couronnement  .

merci d'avance 

• Replies 1
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Most Popular Posts

• Mustapha_eng
    Mustapha_eng

les joint de dilatation sont des plans de faiblesse interposés pour absorber les movements d'origine thermiques, donc la déformation du joint reprend l'allongement de l'élement en BA si par exemp

Featured Replies

comment_141134

les joint de dilatation sont des plans de faiblesse interposés pour absorber les movements d'origine thermiques, donc la déformation du joint reprend l'allongement de l'élement en BA

si par exemple un joint séparant deux élements de meme section 0.2 m² de longeurs 20 m, un gradiant thermique de 40 C° va mobiliser un allongement de de =10^-5*40*0.2*20=1.6 mm d'un coté et d'autre.le mouvement calculé est donc 3.2 mm.qui sera est transmis au joint. dans le cas où le joint est calfeutré avec un mastic élastique qui peut résister à un taux de mouvement durablement admissible d’un maximum de 25%, la largeur minimale devrait être (100/25)*3.2=12.8 mm.