Aller au contenu
Posté(e)
comment_141133

Bonjour 

J'ai un nœud comprenant deux poutres béton armé de 35x40ht sur poteaux béton de 35x35 en zone sismique.

J ai du mal a interpréter l'article 5.4.2.2. pour le dimensionnement en capacité des poutres de l'eurocode 8.

Pouvez vous m indiquer un ouvrage qui explique pas a pas ce qu' implique cet article et notamment la formule 5.8 :

1. Les moments d'extrémité Mi,d décrits dans l'alinéa (1)P et en (2) a) du présent paragraphe peuvent être déterminés comme suit :

for_QIY_4_43.png

avec :

• γRd coefficient tenant compte de la sur-résistance possible due à l'écrouissage de l'acier, qui dans le cas de poutres DCM, peut être pris égal à 1,0 ;

• MRb,i valeur de calcul de la résistance à la flexion de la poutre à l'extrémité i, dans le sens du moment fléchissant sismique pour le sens considéré de l'action sismique ;

• ΣMRc et ΣMRb représentent la somme des valeurs de calcul des résistances à la flexion des poteaux et la somme des valeurs de calcul des résistances à la flexion des poutres connectés au noeud (voir 4.4.2.3(4)). Il convient que la valeur de ΣMRc corresponde à l'effort normal du poteau dans la situation sismique de calcul pour le sens considéré de l'action sismique.

Personnellement je l’interprète comme suit :

Je calcule le moment résistant des poutres et des poteaux :Mr = As (section d'acier tendue)x fyd x (d-d'), pour chaque élément,

Ensuite je calcule le moment Mi,d suivant la formule 5.8

Puis je vérifie la poutre avec l'effort tranchant : Vd,i = z x Mi

Est ce que c'est bien la bonne vérification ? 

Merci beaucoup,

• Réponses 8
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_141136

Bonjour,

Pour la formule du 5.4.2.2, dans la plupart des cas, Mi,d = Mrb,i, car ΣMRc doit être supérieur à 1,3 x ΣMRb  sauf au dernier niveau où la poutre peut avoir un moment résistant plus fort que le poteau.

Il y a un exemple dans le bouquin "Introduction aux règles de construction parasismique" de SAINT JEAN page 132

Dans l'ordre du calcul :

- Détermination des efforts Ned et Med sur appui et en travée dans le sens sismique de la poutre, soit X+ et X- ou Y+ et Y-

- Calcul des aciers de flexion à partir de ces efforts

- Vérif du pourcentage minimal et maximal

- Vérif du diamètre maximal des barres

- Résistance à l'effort tranchant. là l'article du 5.4.2.2 de l'EC8 intervient pour le calcul du Ved=Vg+Vq+(M1,d+M2,d)/2. Ensuite on compare le Ved au Vr,d. Si c'est inférieur, on met les armatures d'effort tranchant mini, sinon on calcule des armatures d'efforts tranchants nécessaires

Moi perso, j'aime bien avoir des exemples de calculs appliqués des Eurocodes, car rien que le calcul du Ved n'est pas évident, et on peut vite passer à côté d'un point et se tromper rapidement de 50%

Bon courage, c'est galère les structures contreventés uniquement en poteaux-poutres

Modifié par canartik

• Auteur
comment_141141

Bonjour,

Merci de ton aide, moi aussi, certaines formules sont tellement peu intuitives ... et dans ce cas c'est difficile d'avoir des ordres de grandeur pour se corriger.

J ai récupéré le livre dont tu parles, il a l'air assez didactique. 

Par rapport a ta dernière remarque, dans mon cas ce n'est pas uniquement une structure poteau poutre, les efforts sismique sont pris par des voiles périphériques en grande majorité.

Je considère que les poutres sont des éléments sismiques primaires mais pas les poteaux.

La vérification ne s'applique que pour les structures poteau poutres , avec poteaux sismiques primaires ?

Cordialement,

comment_141145

Si il y a des voiles périphériques alors, les poteaux poutres sont secondaires. pas besoin de faire de l'EC8 sur ces éléments, uniquement de l'EC2.

Les planchers travaillent en diaphragme et répartissent les efforts dans les voiles, les poutres ne sont pas primaires.

• Auteur
comment_141148

c'est le 4.2.2.4. le calcul des éléments de contreventement reprenant moins de 15% des efforts dus au séisme qui permet de définir que ce sont des éléments secondaires ?

comment_141149

Oui, si il y a des voiles alors la raideurs des poteaux est extrêmement faible par rapport aux voiles. Tous les efforts sismiques vont passer dans les voiles.

Regardez dans le bouquin, sur les bâtiments contreventés par poteaux-poutres, il n'y a aucun voiles

• 1 mois après...