Albert2 Posté(e) le 7 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2020 Bonjour J'ai un nœud comprenant deux poutres béton armé de 35x40ht sur poteaux béton de 35x35 en zone sismique. J ai du mal a interpréter l'article 5.4.2.2. pour le dimensionnement en capacité des poutres de l'eurocode 8. Pouvez vous m indiquer un ouvrage qui explique pas a pas ce qu' implique cet article et notamment la formule 5.8 : Les moments d'extrémité Mi,d décrits dans l'alinéa (1)P et en (2) a) du présent paragraphe peuvent être déterminés comme suit : avec : γRd coefficient tenant compte de la sur-résistance possible due à l'écrouissage de l'acier, qui dans le cas de poutres DCM, peut être pris égal à 1,0 ; MRb,i valeur de calcul de la résistance à la flexion de la poutre à l'extrémité i, dans le sens du moment fléchissant sismique pour le sens considéré de l'action sismique ; ΣMRc et ΣMRb représentent la somme des valeurs de calcul des résistances à la flexion des poteaux et la somme des valeurs de calcul des résistances à la flexion des poutres connectés au noeud (voir 4.4.2.3(4)). Il convient que la valeur de ΣMRc corresponde à l'effort normal du poteau dans la situation sismique de calcul pour le sens considéré de l'action sismique. Personnellement je l’interprète comme suit : Je calcule le moment résistant des poutres et des poteaux :Mr = As (section d'acier tendue)x fyd x (d-d'), pour chaque élément, Ensuite je calcule le moment Mi,d suivant la formule 5.8 Puis je vérifie la poutre avec l'effort tranchant : Vd,i = z x Mi Est ce que c'est bien la bonne vérification ? Merci beaucoup, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert canartik Posté(e) le 8 avril 2020 Expert Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2020 (modifié) Modifié le 8 avril 2020 par canartik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert2 Posté(e) le 8 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert canartik Posté(e) le 8 avril 2020 Expert Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert2 Posté(e) le 8 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert canartik Posté(e) le 8 avril 2020 Expert Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genieyas Posté(e) le 15 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés