Aller au contenu
Posté(e)
comment_141142

Bonjour mes amis, j’espère que vous portez tous bien,

Il est vrai que les méthodes de calcul de ferraillage des voiles en béton armé (flexion composée) sont applicables seulement aux voiles de section rectangulaire en considérant que le voile à une largeur L et une épaisseur e, mais comment procéder à la détermination du ferraillage lorsqu'il s'agit d'un voile de cage d'ascenseur (section en U ou tubulaire) ou toute voile ayant une section autre qu'une section rectangulaire (voir photo ci-jointe).

voile.PNG

• Réponses 2
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

La question m'intéresse aussi, je sais qu'il y a des outils chez SOCOTEC qui permettent de faire ce genre de calcul, mais je n'ai pas trouvé de feuille Excel permettant de faire ce calcul.

• USTHB2013
    USTHB2013

Monsieur, Est ce que c'est possible de décomposer un tel voile en élément rectangulaire puis calculer chaque élément indépendamment des autres ? Par exemple, Un voile en forme de "L", en le décom

Images postées

recommended_posts

comment_141146

La question m'intéresse aussi, je sais qu'il y a des outils chez SOCOTEC qui permettent de faire ce genre de calcul, mais je n'ai pas trouvé de feuille Excel permettant de faire ce calcul.

• Auteur
comment_141204
Le 08/04/2020 à 19:30, canartik a dit :

Monsieur,

Est ce que c'est possible de décomposer un tel voile en élément rectangulaire puis calculer chaque élément indépendamment des autres ? Par exemple, Un voile en forme de "L", en le décompose en deux élément rectangulaire et calculer chaque élément à part