Aller au contenu
Posté(e)
comment_11092

Une réplique, de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, a secoué tôt dimanche la ville de Jiangyou, dans la province dévastée du Sichuan. Elle a fait au moins 3 morts et plus de 50 blessés. Depuis le tremblement de terre de lundi, dont la magnitude a été révisée par les Chinois à 8 sur l'échelle de Richter, plus de 20 répliques d'une magnitude de plus de 5 ont été enregistrées dans la région, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Cette dernière réplique a entravé un peu plus dimanche la recherche de survivants au séisme de lundi 11 mai ainsi que l'aide aux quelques cinq millions de réfugiés menacés par des risques d'épidémies. Un dernier bilan officiel, publié dimanche, fait état de 32.477 morts et de dizaines de milliers de disparus. Les autorités locales recensent également 220.109 blessés sur l'ensemble du territoire.

Des risques d'inondation ...

Dimanche, les secouristes ont réussi à sauver encore deux rescapés, qui étaient restés près 140 heures sous des décombres. Mais les chances de retrouver encore des survivants s'amenuisent d'heure en heure, d'autant que la pluie rend plus difficile les recherches. Dans la ville de Maoxian, des dizaines de milliers de réfugiés ont dû se regrouper sous des bâches improvisées qui prenaient l'eau, selon le site internet Sichuan News Online.

Des risques d'inondations pèsent aussi sur 21 zones déjà ravagées, alors que, selon un responsable local, les cours d'eau bloqués par les glissements de terrain, qui ont suivi le séisme, ne sont toujours pas dégagés.

... et d'épidémie

Les responsables chinois ne déplorent encore l'apparition d'aucune épidémie dans les régions frappées. Mais les mises en garde sanitaires se multiplient. Les réfugiés, entassés dans les centres d'accueil, manquent encore souvent d'eau potable.

"Parer à des flambées de maladies transmissibles est désormais la question de santé publique cruciale à laquelle est confrontée la République populaire de Chine", a affirmé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les autorités chinoises s'inquiètent aussi de la présence de centaines de cadavres en décomposition et de millions de carcasses d'animaux qui pourrissent dans la chaleur humide.

Au Sichuan, seulement le tiers des cadavres ont jusqu'ici pu être enterrés ou incinérés.

Arrivée d'un avion cargo français

Des équipes venues du Japon, de Russie, de Singapour, de Corée du Sud, de Taïwan, de Hong Kong ont été autorisées à se joindre aux quelque 113.000 militaires et policiers chinois mobilisés. Deux avions de l'armée américaine ont atterri dimanche à Chengdu apportant notamment de la nourriture et des générateurs électriques. Un avion cargo envoyé par la France, chargé de 80 tonnes de matériels de première nécessité, est arrivé également à Chengdu.

Par ailleurs, le gouvernement chinois a décrété un deuil national de trois jours à partir de lundi. Le relais de la torche olympique sera arrêté durant cette période. Trois minutes de silence seront observées lundi et les sirènes retentiront dans tout le pays.

http://www.lefigaro.fr

  • Réponses 1
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_12055

çà m'a fait rappeler le tromblement de terre parvenu au japon en 1995 lorsque les japonais ont fait assez d'études et de précautions pour éviter les dégâts mais un jour le séisme a tout éttofé. comme si il n'y avait pas de précautions.

le séisme est un phénomène qui doit être bien étudé car les constructions qui sont édifié par les méthodes courantes ne sont pas toujours capables de résister à ce phénomène.

je me rappèle toujours de la méthode des pistons ressorts cylindriques sous les semelles des immeubles ils travaillents comme les vérins sous les tabliers des ponts.

on doit ouvrir un dialogue pour pouvoir chercher des solutions innovatrices résistantes au phénomène du séisme.

au maroc on se rappelle toujours des deux cas catastrophiques celui de Agadir en 1960 et celui de Alhoceima en 2003 si je me rappelle bien.

çà nécessite des études approfondies pour adopter les cas de chine et japon à celui du maroc.

c'est vrais qu'on a pu préparer un document comme celui de RPS 2000 mais ce n'est pas suffisant surtout qu'on est amené à penser à d'autres procédés de construction suite à l'augmentation dans les prix des matériaux de construction à savoir briques, ciment, gravettes, sables, aciers, etc.....

commentaires svp

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…